www.media-web.fr

Contes et légendes, une nouvelle exposition aux Archives départementales

Connaissez-vous le petit Chaperon Rouge des entremets Plaisance ? Gilles de Rais, alter ego de Barbe Bleue ? Les cinq versions de la Belle et la Bête de Béré ? La dent de Gargantua ?... Aux Archives départementales du 16 octobre 2019 au 30 avril 2020.

Les Archives départementales de Loire-Atlantique proposent une exposition sur les contes et légendes du territoire afin d’interroger ce patrimoine immatériel universel. Audelà des contes pour enfants, cette exposition rappelle des  pratiques plus anciennes comme les contes pour adultes des veillées d’autrefois.

L'exposition Contes et légendes des Archives départementales propose de mieux comprendre les modes de transmission de ces récits populaires. Le livre est, bien sûr, au coeur de l'exposition qui s'appuie sur la bibliothèque historique des Archives. Beaucoup de documents d'archives sont également présentés pour évoquer des personnages, lieux et sources de légendes. Des récits sont enfin proposés (sous forme écrite ou sonore) afin d'en montrer la diversité, la richesse et l'immatérialité.

Une exposition à découvrir en famille complétée d’une large programmation culturelle d’activités et découvertes pour tous les publics aux Archives départementales à Nantes et dans tout le territoire : séance de contes, projections, ateliers, conférences… Rendez-vous dès le 22 octobre pour la première conférence et le 27 octobre pour le premier spectacle. Et prenez date : l'exposition ouvrira exceptionnellement en nocturne le soir du 31 octobre, de 18h à 21h, pour une visite à la lampe torche.

Le tout gratuitement !

Le programme complet à archives.loire-atantique.fr

18/10/2019 | 0 commentaire
Article suivant : « « Nous et les autres. » une grande exposition des préjugés au racisme »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter