Tous ceux qui connaissent au quotidien des difficultés de mobilité, qui sont contraints de prendre leur voiture, qui s’inquiètent du problème de la consommation de carburant, sont invités à témoigner. Les contributions serviront à bâtir un plan d’urgence pour la mobilité en Bretagne à partir des contraintes réelles de la population.
Toutes les Bretonnes et tous les Bretons sont invités à contribuer, à témoigner de leur quotidien, des raisons pour lesquelles elles et ils prennent leur voiture et consomment du carburant, et des solutions concrètes qui leur permettraient de réduire la facture.
La flambée de colère qui a suivi celle des carburants est le symptôme d’un pays en souffrance. Le prix du carburant augmente, et en particulier le diesel. Le gouvernement encourage cette hausse en augmentant les taxes. Un moratoire de 6 mois suspend provisoirement l'augmantation des taxes. Nous comprenons la révolte des uns et l’envie de bloquer le pays des autres. La situation est injuste pour tout ceux qui sont condamnés à utiliser leur voiture dans un monde qui a été modelé pour son usage
Toutefois, nous savons que la lutte contre le réchauffement climatique et donc pour l'avenir de nos enfants nécessite des décisions rapides et des changements profonds de nos modes de production, de consommation et plus largement de vie. Nous savons également que le prix du carburant, ne serait-ce que par l’effet de sa raréfaction, devrait mécaniquement augmenter à l'avenir. Il est urgent de nous y préparer.
Nous pensons que cette colère reflète aussi une fracture territoriale entre des populations qui peuvent se passer de voitures et les autres.
Cette colère doit être écoutée et transformée en mesures concrètes.
Or, que font l’État et ses administrations pour aider les gens à moins utiliser leur voiture ? Absolument rien ! Tout est fait pour pousser à la consommation des sols, des automobiles, de l’asphalte et des productions pétrolières.
Les plus petites communes continuent de voir leurs gares fermer, les services publics s'éloignent toujours plus des habitants, les hôpitaux, services de santés, écoles doivent fusionner pour faire face à des problèmes d'argent, l'emploi reste concentré à Paris et quelques métropoles.
La question des transports pose de fait celle d’une politique globale pour la transition écologique, et des moyens que les pouvoirs publics sont prêts à y consacrer. Or, les collectivités territoriales subissent l’austérité et la tutelle de l'Etat sur leurs finances. François Hollande aussi bien qu'Emmanuel Macron ont accusé les communes ou les régions de gaspillage d'argent public pour mieux cacher l'inefficacité d'un Etat centralisé et des coupes budgétaires. Pour résumer, le gouvernement et les administrations publiques font tout pour nous faire rouler plus souvent, plus loin… Et nous font payer pour cela !
Nous n'avons pas grand-chose à attendre de ministres et de technocrates, c'est localement qu'il faut décider pour changer les choses, à partir de nos vies quotidiennes, de nos contraintes réelles.
Vous vous sentez concerné-e-s ? Vous non plus, vous ne savez pas comment faire autrement ?
Alors donnez-nous votre avis, votre témoignage, apportez votre expérience ou vos attentes, dans notre cahier de doléance de la mobilité en Bretagne !
L'ensemble des réponses sera lu et analysé. Il servira à construire un plan d'urgence pour la Bretagne, pour permettre à toutes et tous d'économiser concrètement du carburant, de passer moins de temps au volant et de mieux vivre.
Pour contribuer, donner votre avis: mobilite.bzh@gmail.com
L'appel est consultable en ligne à cette adresse : https://parleznousdetransports.home.blog/
Les signataires :
Gaël Briand, rédacteur en chef du Peuple Breton.
Daniel Cueff, maire écologiste de Langouët.
Nil Caouissin, professeur d’histoire-géographie et de breton, porte-parole de l’Union démocratique bretonne.
Isabelle Thomas, députée européenne, membre de Générations.
Christian Troadec, maire de Carhaix et conseiller départemental du Finistère.
Ana Sohier, fonctionnaire territoriale, élue à la ville de Rennes et à Rennes Métropole.
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