« Nous voulons donner un signal fort avant la fin de cette année mondiale de la biodiversité », annonce Claude Lhorty, vice-président du Groupement des résidents secondaires de La Baule. Avec l’Association Estuaires Loire-Vilaine, les Amis de la Plage du Nau au Pouliguen, le Club El Dorado, l’association PROSIMAR de Pornichet, les Trie-t-on, l’association « Protégeons le Petit Bois » du Pouliguen, et déjà quelques particuliers, il fait partie des premiers signataires du manifeste rédigé à Guérande le 27 novembre dernier et édité par le collectif. « On veut réunir des associations et des citoyens qui n’acceptent pas la situation actuelle et qui veulent conserver ce patrimoine de l’Humanité. La mer, ce n’est pas qu’un enjeu économique », ajoute-t-il.
Le président de la Fédération Presqu’île Environnement, Rémy Gautron, explique la démarche : « Nous avons dans nos statuts, comme moyen d’action, la possibilité de créer des collectifs. Nous l’avons déjà fait par le passé, avec succès, pour les marais salants, la défense de l’environnement du Pouliguen dans le dossier des Portes Korriganes ».
Le collectif de défense de la mer s’articule autour de quatre axes :
- La défense et la sauvegarde des espaces classés Natura 2000 en mer (ou en voie de l’être).
- L’éloignement suffisant des zones de clapage des vases et sédiments de dragage du chenal, et la surveillance des conditions de dragage par « surverse » (par aspiration, puis relâchement des vases avec la marée descendante) des estuaires et des ports.
- L’opposition à la construction de parcs d’éoliennes industrielles sur des sites particulièrement riches tels que le Plateau de la Banche et le banc de Guérande.
- La vigilance sur les apports des bassins versants locaux, et toute autre action visant à la sauvegarde de la biodiversité des fonds marins, de la qualité des eaux, de l’intégrité des côtes et des plages.
Par des actions de communications, des études scientifiques, des témoignages, le collectif tient à faire la transparence sur tous les dossiers ayant trait à ces sujets. « Toutes actions qui pourraient être contraires à la préservation des fonds marins et des côtes devront être dénoncées », prévient Jean-Claude Menard, vice-président de ELV. Dans sa description de la situation, Rémy Gautron est plus catégorique et utilise la métaphore : « La mer, aujourd’hui, c’est comme si vous balanciez votre poubelle dans votre propre frigo ! ».
Au fil de la discussion, les représentants du collectif ont livré des exemples sur certains scandales environnementaux, qui sont autant de sujets de préoccupations et qui donneront lieu à des actions.
Ils citent notamment :
- Les problèmes d’envasement de la baie de la Vilaine et un dragage mal raisonné à moyen-terme.
- Les 250 000 tonnes de nitrates déversées entre Loire et Vilaine
- Les eaux de ruissellement saturées de pesticides et fongicides interdits à l’utilisation depuis de nombreuses années.
- Le périmètre des marais salants du Croisic à Guérande occupé par des maraîchers
- Les eaux du Barrage d’Arzal impropres à une consommation sans risque pour les enfants et femmes enceintes.
- Les analyses des coquillages qui ne tiennent pas compte des taux de métaux lourds
- Les analyses d’eaux de baignades qui ne tiennent pas compte de tous les éléments et de la fréquentation.
- Les invasions d’espèces animales et végétales opportunistes, qui chassent les espèces autochtones (comme ces étoiles de mer « Ophiurs » qui font de véritable tapis sur les fonds marins).
Le 28/02/2018 par Jean Goychman dans
Jacques Cheminade ira aussi au Salon de l’Agriculture
Le 13/01/2018 par michel hugonnot dans
Une étude indépendante remet en cause le projet NDDL
Le 03/12/2017 par Lemere dans
Présidentielle 2017 mesure Filteris Euromédiation 1er Tour
Le 18/04/2017 par Duprat dans
Présidentielle 2017 mesure Filteris Euromédiation 1er Tour
Le 16/04/2017 par ZYG OTTO dans
Présidentielle 2017 mesure Filteris Euromédiation 1er Tour
www.media-web.fr : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Saint Nazaire | Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest