www.media-web.fr

Conseil régional des Pays de la Loire : les élus écologistes seuls groupe politique opposé au projet du Carnet

Lors de la session du Conseil régional des Pays de la Loire du 16 octobre 2020, les élus du groupe Ecologiste et Citoyen ont proposé un vœu pour demander l’abandon du projet d’extension du Grand Port Maritime de Nantes-Saint-Nazaire sur le site du Carnet.
Les élu.e.s du groupe écologiste et citoyen – Nantes Métropole
Les élu.e.s du groupe écologiste et citoyen – Nantes Métropole

Ils ont également souhaité une protection juridique plus importante pour les zones naturelles de l’estuaire de la Loire. Les autres groupes politiques l’ont refusé ou se sont abstenus, malgré l’absence de projet concret d’implantation d’entreprises et l’urgence environnementale.

Franck Nicolon, co-président du groupe Ecologiste et Citoyen : « Notre vœu visait à la fois à affirmer le besoin de voir aboutir rapidement la mise en place de nouveaux outils juridiques de préservation de l’estuaire, ainsi qu’à refuser le projet contre-nature du Carnet. Dans le contexte actuel de crise climatique et d’extinction de la biodiversité, il n’y a en effet pas lieu de réaliser ces travaux. De plus, l’estuaire de la Loire est aujourd’hui le seul grand estuaire français à ne pas bénéficier d’une protection juridique suffisante alors qu’il comprend près de 20 000 hectares de zones naturelles reconnues pour la qualité de leur biodiversité. »

 Cette position est d’ailleurs défendue au même moment par d’autres élus écologistes au sein de leurs institutions respectives : au conseil communautaire de la CARENE et au conseil métropolitain nantais.

Il ajoute : « La présidente du Conseil régional Christelle Morançais, également présidente du Conseil de surveillance du Grand Port Maritime, a confirmé lors de la session qu’aucun projet concret d’implantation d’entreprises sur le site du Carnet n’était à ce jour identifié. Elle a également ajouté qu’il n’y aura pas de zone du Carnet aménagée dans les prochaines années. Cela renforce notre demande d’abandon du projet et d’optimisation de l’espace portuaire existant et des friches industrielles, plutôt que d’artificialisation de nouveaux espaces. »

17/10/2020 | 2 commentaires
Article précédent : « Région débat d’orientation budgétaire : "la course effrénée au surendettement" selon le groupe RN »
Article suivant : « TER Pays de la Loire : l’opposition ne veut pas d’ouverture à la concurrence »

Vos commentaires

#1 - Le 20 octobre 2020 à 15h59 par Moussu Jean Michel, Le Pellerin
L'article est très juste sur le constat qui est fait. Mais franchement vous êtes gonflé de titrer que uniquement les élus écologistes s'oppose à ce projet. Ce n'est pas en opposant les autres forces progressistes et les écologistes que nous sortirons de cette dictature néolibérale.


*****Rédaction*****

Si vous lisez bien nous parlons du groupe EELV à la Région, par rapports aux autres groupes politiques.
#2 - Le 22 octobre 2020 à 12h34 par THOLIN Christian, La Turballe
Bonjour,
Non, vous avez raconté des bêtises, les écolos ne sont pas les seuls groupes politiques, à moins que vous nous classiez dans les écolos, ce dont je doute fort. J'anime un groupe d'action de la France Insoumise, le GA de Guérande et sa Presqu'île, et nous soutenons la ZAD du Carnet ainsi que le village du peuple que vous avez laissé détruire, ainsi que toutes les ZAD de France, comme NDDL ou Bure. Nous faisons partie du collectif de défense de l'estuaire, ainsi que le GA de Saint Nazaire et tous les GA du 44. D'autre part la FI est aussi contre la poursuite de l'artificialisation des terres, si des industriels ont besoin de surfaces (ce qui reste à démontrer), il existe de très grandes friches industrielles, y compris le long de la Loire, et nous en voyons d'autres à venir. Donc inutile de détruire encore plus la nature. Les activités humaines ont déjà détruit 70% de la biodiversité sur terre, il est grand temps d'arrêter et de faire une bifurcation radicale et salvatrice. Il y a tant à faire dans ce sens que cela pourrait créer des millions d'emplois, à commencer dans l'agriculture vivrière et biologique dans des fermes de 2 ha à 10 ha maximum, à la taille humaine, sans machines qui ne font que blesser la terre et la nature. Vous pouvez publier... Merci


*****Rédaction*****

Si vous lisez bien nous parlons du groupe EELV à la Région, par rapports aux autres groupes politiques.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter