En effet, il vous sera compliqué de trouver un journaliste qui niera le fait qu'il est de plus en plus difficile, de nos jours, de protéger ses sources et données. Et cela ne fait que s'empirer avec le développement des technologies, et cette perpétuelle course aux "armes technologiques", entre ceux qui veulent protéger leurs informations et ceux qui veulent les voler. Il n'est plus suffisant désormais d'être seulement un bon journaliste, vous devez à présent être calé en technologie et être constamment à jour concernant les dernières technologies de communication ; de même que savoir comment protéger ses informations, de crainte d'envoyer un message qui serait intercepté et qui finirait entre de mauvaises mains.
Le pire dans tout ça, c'est que le simple fait de chercher sur internet des logiciels qui permettent d'améliorer la confidentialité, peut en soi éveiller les soupçons de la NSA qui vous surveillera alors. Même si un journaliste utilise le réseau Tor (et beaucoup le font), cela peut être facilement détecté, et vous serez alors signalé comme personne douteuse. Dès lors, bien qu'il n'y ait pas une solution miracle pour se protéger, que vous soyez un journaliste scientifique, politique, technologique ou autre, il y a pourtant quelques démarches qui vous permettront de vous protéger de l’œil indiscret du gouvernement ou de n'importe quelle autre personne qui gagnerait à voler vos informations.
Le guide de la confidentialité en ligne pour les journalistes expose les grandes lignes du sujet telles que « comment communiquer avec ses sources et protéger ses données sensibles ? » ; « comment utiliser une authentification à deux facteurs ? » ; « comme devenir anonyme en ligne ? » ; « comment sécuriser votre email ? » ou encore « quels moteurs de recherche est-il plus prudent d’utiliser ? ».
voir : https://fr.vpnmentor.com/blog/la-confidentialite-en-ligne-pour-les-journalistes/
Le 25/11/2023 par Pornichetin dans
Affaire Guerriau : un tsunami politique en Loire-Atlantique
Le 22/11/2023 par Michèle Adam dans
Affaire Guerriau : un tsunami politique en Loire-Atlantique
Le 22/11/2023 par Journaliste dans
Affaire Guerriau : un tsunami politique en Loire-Atlantique
Le 22/11/2023 par Pornichetin dans
Affaire Guerriau : un tsunami politique en Loire-Atlantique
Le 20/11/2023 par Michèle Adam dans
Affaire Guerriau : un tsunami politique en Loire-Atlantique
Le 19/11/2023 par Bernadette dans
Affaire Joël Guerriau : la défense du sénateur
www.media-web.fr : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Saint Nazaire | Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest