Le samedi 14 décembre dernier, un groupuscule d’extrême-droite composé d’une quarantaine d’individus s’en est pris aux terrasses de bars et à certaines vitrines du centre-ville du Mans à la suite d’une commémoration annuelle du « souvenir vendéen ». Lors de la session du Conseil régional du 18 décembre, les élus du groupe Ecologiste et Citoyen ont proposé un vœu pour que l’assemblée régionale condamne unanimement ces violences et affirme son soutien aux commerçants, mancelles, manceaux et autres personnes touchées par les violences perpétrées. Christelle Morançais et sa majorité LR-UDI ont refusé de les condamner, applaudis par les élus situés à l’extrême-droite de l’hémicycle. Les groupes socialistes et En Marche ont soutenu le vœu.
Sophie BRINGUY, conseillère régionale élue en Sarthe : « Le vœu présenté visait à condamner avec la plus grande fermeté les violences perpétrées le week-end dernier au Mans, mais aussi toutes formes de violences d’où qu’elles viennent. Cette condamnation unanime par l’assemblée régionale permettait d’envoyer un signal fort, dans un contexte de regain des violences menées par des militants liés à l’extrême-droite radicale ces dernières années. »
Elle ajoute : « La majorité régionale, présidée par la mancelle Christelle Morançais a voté contre ce vœu, rejoignant ainsi la position du nouveau groupe dissident du Front National de Pascal Gannat. Ce dernier a qualifié les faits d’insignifiants, de montage de la presse, et même justifié les violences perpétrées, en invoquant la présence des forces de l’ordre et le rassemblement antifasciste le jour-même. Nous parlons pourtant ici d’attaques délibérées contre des lieux incarnant la liberté d’être et de penser, notamment un bar gay-friendly et un bar alternatif. Pour Christelle Morançais et sa majorité, cela ne mérite donc pas une condamnation républicaine de l’assemblée régionale. »
Pour justifier son vote, la majorité régionale a prétendu que le groupe Ecologiste et Citoyen ne traitait pas de la même façon d’autres types de violences, notamment celles commises à Nantes ces dernières années en marge de manifestations contre le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Notre groupe a pourtant toujours condamné les modes d’actions violents et réaffirme, comme indiqué dans le vœu présenté, condamner « toutes violences d’où qu’elles viennent ».
Le 25/11/2023 par Pornichetin dans
Affaire Guerriau : un tsunami politique en Loire-Atlantique
Le 22/11/2023 par Michèle Adam dans
Affaire Guerriau : un tsunami politique en Loire-Atlantique
Le 22/11/2023 par Journaliste dans
Affaire Guerriau : un tsunami politique en Loire-Atlantique
Le 22/11/2023 par Pornichetin dans
Affaire Guerriau : un tsunami politique en Loire-Atlantique
Le 20/11/2023 par Michèle Adam dans
Affaire Guerriau : un tsunami politique en Loire-Atlantique
Le 19/11/2023 par Bernadette dans
Affaire Joël Guerriau : la défense du sénateur
www.media-web.fr : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Saint Nazaire | Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest