www.media-web.fr

Chamonix : Le golf, le Mont-blanc, et les truites fario

Et pourquoi Media-Web n'évoquerait pas dans sa rubrique golf les plus beaux parcours. Celui de Chamonix en est un, et nos amis golfeurs du grand ouest quand ils vont à la montagne seront séduits par ce parcours technique au pied du téléphérique de la Flégère. Face au Mont-blanc, parcouru par des torrents de montagne où les truites fario non pêchées voient quelques fois une balle arriver sous leur nez, le golf de la grande station des Alpes mérite que l’on s’y attarde.
Photo Jean-Charles Poirot
Photo Jean-Charles Poirot

Le golf de Chamonix est municipal il a été ouvert en 1934 pour 4 trous et dès l’année suivante pour 9 trous. Le golf 18 trous a été inauguré en 1982. Maurice Herzoz Maire de Chamonix et ses successeurs Christian Coutet et Michel Charlet ont eu la volonté de doter la ville d’un 18 trous de haut niveau. Au mois de juin dernier l’équipe de France amateur masculine est venue en stage de préparation et d’entrainement pour les championnats d’Europe et du monde.

L’architecte Robert Trent  Jones Senior a signé un parcours technique en fond de vallée et complètement plat. "Il n’est pas forcément facile, il a des petits green souvent surélevés par rapport au niveau du sol et très défendus par des bunkers ou ruisseaux qui serpentent devant." Souligne David Richalot le directeur du club.

Le golf qui est recouvert de neige l’hiver a malgré tout des saisons assez longues de mi-avril à fin novembre. « La tendance météo nous permet d’ouvrir le golf de plus en plus tôt et de le fermer de plus en plus tard, c’est aussi une volonté de notre part les golfeurs qui ont vu de la neige tout l’hiver veulent voir du vert. On s’est équipé d’une fraise à neige qui débite 50 m3 heure et on déneige tous nos greens au mois de mars les greens prennent ainsi du soleil de la lumière et de l’oxygène et ça accélère énormément la qualité des greens. » Précise David Richalot qui veut combattre la fausse idée qu’il est parfois difficile de trouver un départ à Chamonix. « A part deux, trois journées au mois d’août il est aisé de réserver un parcours ici, on est un club ouvert. »

Autres spécificités

Une démarche écoresponsable

Le golf de Chamonix est à la pointe par la mise en œuvre d’une démarche tout bio-organique initiée par son greenkeeper. Un nouveau système d’arrosage permet de rationaliser l’eau et d’optimiser la qualité de toutes les zones du parcours. Il est équipé de tondeuses à green hybrides 

L’école de golf

C’est une section à part entière du club des sports de Chamonix. Une manière d’encourager et de former les générations futures.

Originalité

Les membres du club sont habillés en Peak Performance, la marque suédoise de vêtements de sport (ski, golf, alpinisme, randonnée, training, vélo, surfwear, etc. ) et de ville pour femmes, hommes et enfants.

Site : http://www.golfdechamonix.com/index.php/fr/

35, route du Golf

74400 Les Praz de Chamonix

Tél : 09 51 14 53 50

clubhousechamonix@gmail.com

Photo Jean-Charles Poirot
Photo Jean-Charles Poirot
Peak Performance
Peak Performance
Auteur : JR | 27/08/2015 | 1 commentaire
Article précédent : « Le Golf de Ploemeur Océan ou le Breizh golf »
Article suivant : « Golf : IXe édition du Handi Pro Am »

Vos commentaires

#1 - Le 28 août 2015 à 14h20 par pichelin michelle, Guerande
Beau golf et cela donne envie de prendre son sac et ses clubs pour aller respirer le bon air de chamonix et de faire 18 trous sous ce beau paysage.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter