www.media-web.fr

CARENE : l’eau précieuse de Campbon à l’ordre du jour du conseil

Le conseil s’est réuni dans une ambiance bon enfant, on voyait même Robert Belliot deviser gaiement avec Joël Batteux, un signe ? Deux sujets importants à l’ordre du jour, la protection de la nappe de Campbon et le soutien pour la réhabilitation de logements sociaux.
La carafe d'eau de source de Campbon
La carafe d'eau de source de Campbon

La CARENE avait puisé de l’eau de Campbon pour donner à boire aux conseillers tellement cette eau est semble-t-il de qualité exceptionnelle. Il convenait donc de protéger ce gigantesque réservoir naturel souterrain de 100 millions de m3 d’eau. Cette réserve se situe sous les communes de Campbon, Quilly, Guenroet, et Sainte-Anne-sur-Brivet sur une surface de 24 km2.

La CARENE qui gère l’eau de Campbon souhaite protéger cette nappe contre les risques de pollution d’origine agricole, domestique, industrielle, ou artisanale. Une convention doit être signée avec les communes concernées pour définir dans quelles conditions la CARENE prendra en charge les risques d’effondrements ou de mouvements de terrain imputables à l’exploitation de la nappe phréatique. Définir les indemnisations des agriculteurs participant à la protection de la nappe par des mesures incitatives pour interdire les forages. Ceci pour les parcelles situées dans la zone asséchée.
Enfin il convenait de définir les conditions d’intervention des communes dans la mise en place, le suivi et le contrôle des conventions signées.
 

La CARENE aidera à la réhabilitation des logements sociaux

Le parc de logements datant de 1950 à 1960 présente l’usure du temps, des problèmes d’isolation, d’acoustique ou d’accessibilité. 1,6 million d’euros seront engagés pour la période de 2013 à 2014. L’aide correspondra à 7,75 % du coût prévisionnel TTC. Les travaux à réaliser permettront l’accroissement des espaces de vie, balcons, loggias, la création de nouveaux logements, l’installation d’ascenseurs, l’accès aux personnes vieillissantes ou handicapées.
Deux opérations vont être réalisées sur l’ensemble Plaisance et le programme Haute-Gagnerie sur Trignac.
 

Auteur : JBR | 24/10/2012 | 0 commentaire
Article précédent : « Le nouveau Beaujolais arrive »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter