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Cap Atlantique : on règle les affaires courantes avant les élections

Les élus de Cap Atlantique de droite comme de gauche se sont congratulés à l’issue du dernier conseil communautaire. Peu de critiques, respect des opinions, les conseillers ont applaudi, ceux qui ne se représentent pas comme Danielle Rival ou René Leroux et souhaité bonne chance à ceux qui se représentent.

Yves Lainé, maire du Pouliguen, a reçu la palme de l’humour « ici je me sens en vacances comme au Club Med par rapport à d’autres ambiances »  (référence aux réunions de son conseil municipal N.D.L.R.).

Le conseil a voté les taux des taxes directes locales pour 2014. Les taux de fiscalité resteront les mêmes qu’en 2013 : taxe d’habitation 7,77 %, taxe sur le foncier non-bati 2,67 %, cotisation foncière des entreprises 26,14 %
On remarquera également que grâce à la montée en puissance de la redevance des entreprises et les premières recettes de recyclage, la taxe sur les ordures ménagères devrait subir une première baisse de 0,5 % pour l’ensemble des communes, d'autres pourraient intervenir.
 

Mesures contre l’eau marron

L'eau potable qui coule marron dans certains quartiers de La Baule, Batz, Le Pouliguen est due aux canalisations anciennes dont la fonte se dégrade. Un essai va être fait à Batz où un robot va enlever la ferraille dans les tuyaux et poser une gaine, cette solution, si elle est concluante sera retenue. Le conseil a voté un déblocage de crédits de 1,332 M€  pour faire avancer les travaux en urgence.
 

Accessibilité des gares pour les personnes à mobilité réduite

Les traveaux à la gare du croisic permettront une meilleure accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
Les traveaux à la gare du croisic permettront une meilleure accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Le sous-préfet a annoncé que la loi sur l’accès aux personnes à mobilité réduite serait appliquée en 2015 et qu’il n’y aurait pas de dérogation attribuée après 2015. C’est pourquoi les gares du Pouliguen et du Croisic doivent prévoir des travaux pour permettre à ses personnes d’accéder aux trains. Danielle Rival avait l’air de dire que les TER Bombardier  choisis par la région étaient plus hauts que les TGV « alors que nos quais ont été faits pour les TGV », façon de dire que la question aurait pu être pensée avant. Cap Atlantique va débourser 600 k€ pour permettre la mise aux normes, RFF va débourser 2,19 M€ pour Le Croisic et 2,172 M€ pour Le Pouliguen.
 

Auteur : JBR | 19/01/2014 | 0 commentaire
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