Après la CARENE, il fallait bien que le sujet soit mis sur la table de Cap Atlantique un jour ou l’autre. À la fin du conseil, c’est à la demande d’Yves Métaireau, président de Cap Atlantique, qu’une présentation (et non une délibération) évoquant la sortie de Pornichet de la CARENE pour entrer dans Cap Atlantique a été faite, le déroulé des démarches et une simulation financière (Pornichet apporterait environ 7,5 M € soit 17% des recettes de la communauté de communes). Un dossier n’ayant pas pour but d’initier un débat, ce sont plutôt les propos d’Yves Métaireau qui en sont la raison lorsqu’il a donné sa « position personnelle : Christophe (Priou) et moi pensons que Cap Atlantique a plus à gagner qu’à perdre à accueillir Pornichet ». Il n’en fallait pas plus pour que les élus donnent leur avis.
Les élus sont loin d’être contre la venue de Pornichet, mais pas à n’importe quel prix. Danielle Rival, maire de Batz-sur-Mer, a évoqué la pression subie avant le référendum de la part de Robert Belliot, maire de Pornichet. Il lui semble « difficile de se positionner car nous ne connaissons pas bien les recettes et encore moins les dépenses ». Elle prône une étude (comme proposé par Joël Batteux, maire de Saint-Nazaire). Pas forcément une étude réalisée par un cabinet privé, mais plutôt par les services des deux intercommunalités en collaboration. D’accord avec elle, Jean-François Guitton, maire-adjoint à La Turballe, souligne que le débat n’est pas très sain et qu’on « doit savoir combien ça va coûter de racheter Pornichet, ce qui se fera au détriment d’autres projets de Cap Atlantique ».
Eh oui, un autre point qui ressort, c’est que les élus ont l’impression que le moment est mal choisi pour ce débat. Pour Olivier Chateau, élu de Guérande, il « aurait été mieux dans le cadre d’une élection municipale. Je ne comprends pas le projet de Pornichet, mis à part qu’il n’ait plus envie de travailler avec la CARENE. Que veut-il construire à Cap Atlantique ? » Marcel Bourigault, maire d’Assérac, a un avis similaire ajoutant que « le temps que les démarches se fassent, on va tout déstabiliser l’organisation de Cap Atlantique».
Mais l’intervention la plus étonnante a été celle de Christophe Priou, député-maire de Guérande qui n’a pas clairement donné son avis. Pas contre, il s’en est clairement pris au maire de Saint-Nazaire. « Si ce n’est pas un problème de personne, il y a un problème de comportement à la CARENE et à Saint-Nazaire. J’ai entendu pas mal de choses sur le fonctionnement démocratique de la CARENE. Il y a une hégémonie nazairienne puisque le premier vice-président est un élu nazairien et pas un maire. Ils sont beaucoup à se plaindre de la fin de cycle politique de Joël Batteux ». Une intervention jugée par Olivier Château hors propos. Et Pascal Noël-Racine, maire d’Herbignac, de conclure : « nous ne sommes pas là pour faire le procès de Joël Batteux. Il faut se tourner vers l’avenir puisqu’il ne se représentera pas en 2014. Il faut dépasser le débat et avoir une vision plus large du territoire ; beaucoup d’élus sont prêts à y travailler ».
Le 25/11/2023 par Pornichetin dans
Affaire Guerriau : un tsunami politique en Loire-Atlantique
Le 22/11/2023 par Michèle Adam dans
Affaire Guerriau : un tsunami politique en Loire-Atlantique
Le 22/11/2023 par Journaliste dans
Affaire Guerriau : un tsunami politique en Loire-Atlantique
Le 22/11/2023 par Pornichetin dans
Affaire Guerriau : un tsunami politique en Loire-Atlantique
Le 20/11/2023 par Michèle Adam dans
Affaire Guerriau : un tsunami politique en Loire-Atlantique
Le 19/11/2023 par Bernadette dans
Affaire Joël Guerriau : la défense du sénateur
www.media-web.fr : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Saint Nazaire | Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest