www.media-web.fr

Cap Atlantique améliore le traitement des déchets verts

L'association Guérande Environnement avait alerté la population et interpellé l'intercommunalité au sujet du traitement de déchets verts. Elle fait savoir aujourd'hui que Cap Atlantique a répondu par des mesures concrètes dès le mois de janvier et se félicite des résultats de son action et engage les usagers à des comportements plus responsables.

« Les actions menées par Guérande Environnement  et le courrier adressé par l'association à Cap Atlantique ont été suivis d'effets.
 
Suites à contacts divers, nous avons été informés des suites concrètes données à cette problématique récurrente sur les terres agricoles de la presqu'île guérandaise :
-des mesures supplémentaires d'informations et de contrôles, décidées lors de la convocation (23 décembre 2014) par Cap de la société DUFEU (prestataire d'exploitation - sous traitante de Terralys - filiale Veolia Environnement )  ont été mises en place dès janvier 2015....
- sensibilisation des usagers par affichage (panneaux et affiches visibles sur les points d'apports) ;
- vigilance et contrôles des apports par fiches spécifiques (intervention des agents) ;
- refus systématiques des apports non conformes ;
- contrôles des broyats à leur sortie de la station de broyage ;
- des contrôles (par du personnel DUFEU) auront lieu lors des épandages du broyat sur les parcelles de Drézeux avec récupération des éléments étrangers.
- des contacts ont également eu lieu avec des propriétaires de terrains accueillant ces broyats sur les terres agricoles de la presqu'île  et avec l'entreprise chargée du transport (suite à pertes d'éléments des chargements sur le réseau routier).

Notre action militante a donc été suivie d'effets immédiats. Les courriers et les interventions orales en réunions (CCSPL) étaient restées sans effet depuis 2010. La campagne de presse et l'action plus visible (lors du conseil municipal de Guérande du 5 décembre) ont été payantes.

Nous espérons que ces nouvelles  mesures seront bien accueillies et respectées par les usagers lors de leurs apports sur les déchetteries et les stations de broyage.
Cette problématique "Traitement et valorisation des déchets vers : plan d'actions et mesures prises " est  à l'ordre du jour de la prochaine réunion du GSU  (Gestion des Services Urbains) de Cap Atlantique. »

Voir aussi :

http://www.media-web.fr/remi-gautron-vs-cap-atlantique-suite-78-77-1774.html

http://www.media-web.fr/cap-atlantique-repond-vertement-a-remi-gautron-au-sujet-des-epandages-de-broyats-vegetaux-78-77-1770.html

http://www.media-web.fr/cap-atlantique-epandage-de-dechets-verts-pas-si-verts-78-77-1743.html

 



 


















 

17/02/2015 | 0 commentaire
Article précédent : « Cap Atlantique : Yves Métaireau face à la fronde des maires »
Article suivant : « Départementales Canton de Pornic : Christiane Van Goethem et Patrick Girard candidats de démocratie 44 »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : 0609309562  |   Nous contacter