www.media-web.fr

Canal de Nantes à Brest : Le département très attentionné pour les cyclistes

Depuis le début de l’année, le Département de Loire-Atlantique développe de nouveaux services à l’attention des cyclistes, notamment autour du canal de Nantes à Brest, site touristique très fréquenté.

Porte-vélos sur la ligne Lila 71, mallettes de réparation aux écluses, panneaux Relais Infos Service... Quelques nouveautés dans le Département Vélo !

En 2016, la barre des 400 km d’itinéraires cyclables aménagés (dont 60% en site propre) sera franchie en Loire-Atlantique. 

La Loire-Atlantique se tient à la 7 place touristique en France, mais elle est au second rang pour le vélo ! En effet, mettre le vélo au cœur des mobilités est une des ambitions du Département de Loire-Atlantique.

Les nouveaux services du Département en faveur des cyclistes

L’engagement du Département de Loire-Atlantique dans le domaine cyclable est fort. En effet, le vélo s’impose comme un moyen de transport écologique qui suit les préoccupations environnementales actuelles, mais qui possède aussi un poids touristique important par le développement du vélo-tourisme. Comme le souligne Karine Fouquet, conseillère départementale en charge du Département vélo : « Notre stratégie est de couvrir au maximum le département, car le vélo rapporte à l’économie locale. L’idée est de faire reconnaitre la Loire-Atlantique comme le Département Vélo ».

Pour cette année 2016, de nombreux aménagements (signalisations, garde-corps, barrières, pose de compteurs...) ont été engagés sur les itinéraires cyclables de Loire-Atlantique :

  11 écluses du canal de Nantes à Brest ont été équipées de mallettes de réparation pour le vélo.

  La ligne 71 du réseau Lila qui effectue le trajet Nantes-Blain s’équipe de porte-vélos qui pourront transporter jusqu’à 8 bicyclettes. Cet équipement permettra aux cyclistes d’emprunter la ligne 71 avec leurs vélos et de rejoindre les pistes cyclables le long du canal de Nantes à Brest. Ce nouveau service est destiné aux navettes des samedis et dimanches, du 6 juillet au 31 août et fonctionne sur réservation : à partir du 6 juillet, du lundi au vendredi, de 9h à 18h au 02 40 18 42 00.

  Des panneaux Relais Infos Service (RIS) ont été déployés sur la Vélodyssée à Nort-sur-Erdre, Blain et Redon. D’autres installations sont à venir à Saint-Nazaire et Villeneuve-en-Retz. Les cyclistes peuvent ainsi consulter des plans et avoir accès à un certain nombre d’informations, comme par exemple les sites touristiques présents à proximité de leur emplacement.

Le label Accueil Vélo développé depuis 2008 vient en complément des nouveaux services portés par le Département de Loire-Atlantique. Il garantit un accueil et des prestations adaptées aux touristes à vélo : se trouver à moins de 5 km des itinéraires cyclables, proposer des services dédiés à la pratique de la randonnée à vélo, proposer du matériel et équipement adaptés au vélo. Cette marque nationale est accordée selon un cahier des charges précis, pour une durée de trois ans, à des hébergeurs, loueurs de vélos, offices de tourisme et sites touristiques. Le logo Accueil Vélo permet de reconnaitre tous les prestataires qui s’engagent dans cette démarche.

A cela, s’ajoute les itinéraires cyclables aménagés en Loire-Atlantique, comme La Vélodyssée ou la Loire à Vélo. Inaugurée en 2012, La Vélodyssée compte plus de 1200 km d’itinéraire à vélo en France. En famille, en couple ou entre amis, de nombreux sites touristiques emblématiques sont à découvrir au gré des parcours.

Le vélo comme axe touristique majeur

En avril dernier, le Département de Loire-Atlantique a lancé sa nouvelle identité touristique où le vélo prend une place majeure dans sa communication, auprès des touristes français et étrangers.

Cette nouvelle stratégie correspond à une évolution profonde des pratiques touristiques vers plus de bien-être, d’attention portée à l’environnement, aux choix de consommation et au partage : le slow tourisme. Filière économique en plein essor, l’accueil des cyclotouristes est de plus en plus important dans le département.

Le canal de Nantes à Brest

Le canal de Nantes à Brest est un patrimoine historique précieux. Aujourd’hui, les chemins de halage font la joie des promeneurs venus arpenter les rives à cheval, à pied ou à vélo. Au fil du temps, les plaisanciers ont remplacé les mariniers et ce sont eux qui font revivre ce canal devenu touristique.

Préservé de l’urbanisation (à l’exception des maisons éclusières) et à l’écart des voies de circulation routières et ferrées, le canal traverse de larges étendues colonisées par une multitude d’espèces faunistiques et floristiques. La grande diversité de la flore offre aux visiteurs, un parcours rythmé par diverses séquences paysagères.

04/07/2016 | 0 commentaire
Article précédent : « InterSEL : 24 SEL de Bretagne se sont rencontrés ce week-end à Pont-L’Abbé »
Article suivant : « Mise en service du parc éolien de Mohon Morbihan »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter