www.media-web.fr

Campbon protège sa nappe

La CARENE a signé une nouvelle convention avec les communes de Campbon, Quilly, Guenrouët et Sainte-Anne-sur-Brivet, pour protéger la principale source d'eau du territoire.

La principale ressource en eau de la CARENE est la nappe phréatique de Campbon. Ce gigantesque réservoir naturel souterrain de 100 millions de m3 d'eau couvre une superficie de 24 km2, sous les communes de Campbon, Quilly, Guenrouët et Sainte-Anne-sur-Brivet.  La CARENE gère l'unité de traitement de l'eau de Campbon. Son rôle est de maintenir la qualité en assurant un périmètre de protection contre tout risque de pollution.
 

Les risques de pollution

Les plus importants sont :
- les éventuels effondrements ou mouvements de terrains liés à l’exploitation de la nappe de Campbon ;
- le risque de pollution de la nappe par des forages à usage agricole ;
- l'impact possible sur le niveau d’eau des abreuvoirs naturels superficiels, destinés à satisfaire une partie des besoins en eau des exploitations agricoles.
 

Les objectifs de la convention

Les objectifs de la convention signée entre la CARENE et les communes  Campbon, Quilly, Guenrouët et Sainte-Anne-sur-Brivet sont au nombre de quatre :
-  définir les conditions dans lesquelles la CARENE recevra et traitera les demandes de prise en charge en cas d’effondrements ou de mouvements de terrains imputables à l’exploitation de la nappe ;
-  définir les conditions d’indemnisation des exploitations agricoles participant activement aux actions de protection de la nappe et dont les parcelles sont dans le périmètre de la zone asséchée ;
-  définir les modalités de mise en place de conventions tripartites entre ces quatre communes, la CARENE et les exploitants agricoles ;
-  définir les conditions d’intervention des communes, dans la mise en place, le suivi et le contrôle de l’application des conventions qui seront signées.
 

14/12/2012 | 0 commentaire
Article suivant : « Notre-Dame-des-Landes : retrait des forces de l'ordre "inadmissible" pour le préfet »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : 0609309562  |   Nous contacter