www.media-web.fr

Bruz : le Rassemblement National vire une journaliste de Mediapart d’une réunion publique

Le Rassemblement National qui se plaint très souvent d’être censuré par la presse en Bretagne et Pays de la Loire, ferait bien de commencer par balayer devant sa porte. Une journaliste travaillant pour Mediapart a été exclue d’une réunion publique du RN à Bruz (Ille-et-Vilaine) samedi 6 avril. Une mesure qui s’inscrit dans une longue tradition du parti d’extrême droite, fondamentalement hostile à la liberté de la presse.

« On ne menace pas la presse, on n’agresse pas la presse, point. » C’est ce qu’avait déclaré, le 16 janvier dernier, Marine Le Pen sur BFMTV. La présidente du Rassemblement national (RN) multiplie les déclarations en défense de la « liberté d’expression » et de la « liberté de la presse ». Samedi 6 avril encore, elle a évoqué, lors de sa réunion publique à Bruz (Ille-et-Vilaine), la « liberté », la « démocratie » et la « liberté d’expression » parmi les « valeurs de civilisation qui sous-tendent notre projet ».

Arguant qu’il s’agissait d’une réunion « publique », la journaliste s’est vue répondre qu’à Médiapart « vous êtes des militants politiques, pas des journalistes ».Puis la journaliste s'est fait virée par le service d'ordre du RN sur ordre de la direction nationale du parti. Cette nouvelle exclusion, en totale violation de la liberté de la presse, s’inscrit dans une politique menée par le RN (ex Front national) depuis de longues années.

"Comme nous l’avons toujours dit, Mediapart n'a nullement l'intention de se plier aux interdictions professionnelles édictées par le Rassemblement national et à ses offensives répétées contre les journalistes et la presse indépendante. Nous entendons demeurer libres de nos choix, de couvrir ou non telle ou telle manifestation du RN."

 

Le détail et suite sur Mediapart

08/04/2019 | 0 commentaire
Article précédent : « Les Républicains de Loire-Atlantique reçoivent François-Xavier Bellamy en meeting »
Article suivant : « Élections Européennes : Manon Aubry et Jean-Luc Mélenchon étaient hier à Saint-Brieuc »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter