www.media-web.fr

Bretagne : La pénurie de beurre n’existe pas

Intox selon la FDSEA du Finistère, le manque de beurre dans certains rayons n’est pas lié à la baisse de production laitière.

Pour le syndicat  breton des exploitants agricoles, « l’absence de certains produits en rayon est révélatrice de tensions entre certaines enseignes de la grande distribution et leurs fournisseurs. » 

Partout dans le monde, la demande en beurre, est supérieure à l’offre et tire les prix vers des sommets. Dans un contexte de guerre des prix entre distributeurs, la majorité des centrales d’achats françaises refusent de procéder à des hausses tarifaires nécessaires.

Selon le syndicat agricole les industriels « ne sont pas sans reproche. » Pour s’adapter à la demande des consommateurs qui se détournaient de la matière grasse il y a une trentaine d’année, la teneur en matière grasse du lait n’a cessé de diminuer. Maintenant que la matière grasse laitière a été réhabilitée scientifiquement, la demande mondiale explose. Pour s’adapter et être plus réactif face aux marchés, La FDSEA encourage les entreprises à revaloriser la matière grasse pour inciter les producteurs à augmenter la teneur en matière grasse de leur lait.

La FDSEA a rencontré les consommateurs ce matin dans un supermarché de Morlaix. Ils ont dénoncé les mises en cause incessantes et inacceptables des producteurs dans l’affaire des pénuries de beurre. Les producteurs  ont reçu le soutien des consommateurs.

27/10/2017 | 1 commentaire

Vos commentaires

#1 - Le 28 octobre 2017 à 14h49 par Moyon, Retiers
La Bretagne et d'autres ne manqueront pas de beurre:
Lactalis a lancé une vaste collecte de livres de messe ... pour faire du beurre de missel.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter