« Possibles troubles à l'ordre public » a indiqué l'État à la Ville. Alors la Mairie a annulé.
Hervé Le Bras* réfléchit sur la démographie, l'histoire, les régions et notamment les Pays de Loire, la Bretagne etc..
La mairie annonçait la conférence :
« Le débat sur la réforme territoriale et le redécoupage des Régions agite la France aujourd’hui. Voilà une occasion pour se pencher sur le travail d’Hervé Le Bras qui démontre la réalité du fait régional et son ancrage, souvent ancien, dans les réalités sociodémographiques. Cet ouvrage contribue, avec force, à alimenter un débat objectif et apaisé pour ce qui concerne les Pays de la Loire. « À tous ceux qui affirment que la région Pays de la Loire n’existe pas, Hervé Le Bras prouve le contraire » souligne ainsi Jacques Auxiette, Président de la Région Pays de la Loire, dans sa préface.
Grâce à Hervé Le Bras, plongez dans le peuplement de cette France ligérienne, ses croyances, ses politiques d’héritage, ses structures profondes. À travers les principales thématiques abordées (la famille, l’éducation, les catégories sociales, le chômage, le logement ou encore la migration), l’ouvrage insiste sur les caractères humains des Pays de la Loire, sur leur continuité et leurs ruptures historiques. L’auteur y compare l’évolution de cette région à celle de la France entière en utilisant un système passionnant de cartographie. »
Des messages visibles sur le net invitaient à un rassemblement « dans le calme » pour ceux qui ne partagent pas les idées d'Hervé Le Bras. Après tout, pourquoi n'auraient-ils pas le droit de manifester un désaccord, un sit-in n'a jamais fait de mal à personne.
En maintenant cette conférence, Guérande et la Préfecture aurait fait sortir les loups du bois, à huit jours d'une grande manifestation pour la réunification, ils auraient montré qui forment certains des rangs des partisans d'une grande Bretagne, opposés à la fusion avec les Pays de La Loire qui leur ferait perdre leur « identité » et qui ne rèvent que de récupérer la Loire Atlantique sous le gwenn-ha-du.
Pourquoi ne pas interdire la manifestation à Nantes dans ce cas ? « Le trouble à l'ordre public » est autrement plus prévisible.
Pourquoi ne pas interdire le livre, s'il est source de désordre ? Tant qu'à faire ! Qu'est-ce sinon de la censure que d'interdire cette conférence ?
Depuis quand l'État cède-t-il à la pression de quelques poignées d'agités ? Encore faudrait-il qu'il y ait un risque sérieux. Comment en être certain puisque supprimant la cause, on aura supprimé l'effet. Et les « opposants » à l'auteur auront désormais beau jeu de crier à la manipulation.
Guérande « Ville d' Art et d'Histoire » oui, mais pour Guérande « Ville de débats et de liberté d'expression » il faudra encore attendre.
Que la Mairie craigne qu'on fracasse ses batiments à Athanor est bien compréhensible, mais où sont « les forces de l'ordre », celles qui arrivent par dizaines de cars autour du Palais de justice à Saint-Nazaire ou à Nantes quand un opposant à Notre-Dame-des-Landes est jugé ?
À Batz-sur-mer un bel ouvrage a été retiré de la vente à l'office de tourisme par le maire parce qu'il ne lui convenait pas, à Guérande un auteur ne peut pas présenter son livre en plein débat sur les régions.
Deux jours après qu'un ministre a parlé d'illettrisme, montrer la puissance des « lettres » et la liberté de penser qu'elles peuvent apporter aurait été un message fort. Ne pas pouvoir lire est un handicap qui doit être guéri mais interdire de lire est un délit qui doit être puni.
Quelle Commune désormais osera inviter Hervé Le Bras ?
Média-Web présentera le livre de Hervé Le Bras sur tous ses sites pendant 15 jours. Ce n'est pas une histoire d'opinion, c'est une affaire de liberté.
*http://fr.wikipedia.org/wiki/Herv%C3%A9_Le_Bras
Le 25/11/2023 par Pornichetin dans
Affaire Guerriau : un tsunami politique en Loire-Atlantique
Le 22/11/2023 par Michèle Adam dans
Affaire Guerriau : un tsunami politique en Loire-Atlantique
Le 22/11/2023 par Journaliste dans
Affaire Guerriau : un tsunami politique en Loire-Atlantique
Le 22/11/2023 par Pornichetin dans
Affaire Guerriau : un tsunami politique en Loire-Atlantique
Le 20/11/2023 par Michèle Adam dans
Affaire Guerriau : un tsunami politique en Loire-Atlantique
Le 19/11/2023 par Bernadette dans
Affaire Joël Guerriau : la défense du sénateur
www.media-web.fr : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Saint Nazaire | Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest