www.media-web.fr

Bretagne : Expulsions de migrants Géorgiens, la Breizh Insoumise s’indigne

Alors que le droit* proscrit les expulsions collectives, jeudi 3 et vendredi 4 octobre, les autorités françaises ont procédé à une série d’interpellations coordonnées aux quatre coins de la Bretagne de personnes géorgiennes, dont certaines en familles avec des enfants, pour les renvoyer en Géorgie.

Elles vivaient à Rennes, Redon, Vannes, Lorient, Quimper ou ailleurs en Ille et Vilaine. La plupart étaient établies depuis plusieurs années en France, certaines engagées dans des associations comme le Secours Populaire ou hébergées chez Emmaüs.

Plusieurs de ces personnes ont eu à subir ce traitement en toute illégalité, car elles bénéficiaient d’un droit au séjour en France durant le temps de procédures toujours en cours.

La France Insoumise demande la démission de la préfète

*protocole 4 à la convention européenne des droits de l’homme. Pratique également condamnée par la CourEDH contre la Russie en 2014 pour une expulsion collective de géorgiens.

Rafles en Bretagne

" A Quimper, Lorient, Vannes, Montfort sur Meu, Redon, Rennes … la police est venue chercher des migrants pour les amener à Rennes, les embarquer dans un avion et les expulser. Des forces de l’ordre en grand nombre (plus d’une quarantaine de policiers pour protéger l’aéroport, deux policiers par expulsés dans l’avion…) ont accompli une opération jamais vue en Bretagne.

Des familles ont été séparées : femmes séparées de leurs enfants, maris emmené de force. Des familles présentes depuis plus de 10 ans, des enfants tout juste adolescents et n’ayant jamais connu d’autres pays que la France, tous ont été arrêtés sans ménagement. Au moins deux personnes ont tenté de se suicider.

Ces méthodes indignes d’une démocratie sont l’œuvre d’une préfète de région qui, dans le même temps, réclamait au tribunal administratif de Rennes l’autorisation d’expulser les migrants du campement des Gayeulles. Ces pratiques doivent cesser, la préfète doit démissionner.

Les Insoumis Bretons appellent tous les habitants à se mobiliser dès ce week-end pour protester contre ces faits scandaleux."

08/10/2019 | 0 commentaire
Article précédent : « Sauf dans le Finistère la mobilisation des agriculteurs a été très importante. »
Article suivant : « Dans une semaine aura lieu l’élection du président du mouvement Les Républicains »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Agence de presse et marketing Images & Idées Média-Web Avenue de l’Université 24 CH-1005 Lausanne
www.media-web.fr  |   Nous contacter