www.media-web.fr

Boulettes d'hydrocarbures: plaintes de communes de l'Ouest

Des communes du littoral de Loire-Atlantique ont commencé à déposer plainte après l'arrivée de boulettes d'hydrocarbures sur leurs plages, a-t-on appris lundi auprès de plusieurs d'entre elles.

Michèle Quellard, maire du Croisic, a annoncé avoir porté plainte dès vendredi après l'arrivée de ces boulettes et galettes d'hydrocarbures sur les plages de sa commune. Le même phénomène a été signalé depuis mercredi dans les départements voisins du Morbihan et de la Vendée.
   Les communes de Saint-Brévin-les-Pins et de Piriac-sur-Mer devaient également porter plainte dans la journée.
   L'origine de cette pollution n'a pas été déterminée mais les communes riveraines soupçonnent un dégazage commis par un ou des pétroliers au large, à la faveur des tempêtes de la semaine dernière.
   Comme le plan Polmar n'a pas été déclenché par l'Etat, le nettoyage des plages reste à la charge des communes. Si un responsable était identifié au terme d'une enquête judiciaire, les communes pourraient peut-être obtenir une indemnisation, espèrent-elles.
   Selon la préfecture du Morbihan, "les hydrocarbures recouvrent environ 3% du littoral, plages, galets et rochers concernés". Ce fioul devant être manipulé uniquement avec un équipement approprié, plusieurs mairies ont également interdit l'accès à leurs plages souillées.

Auteur : source afp | 10/02/2014 | 0 commentaire
Article précédent : « Cross-country : l’ACL 44 tire ses marrons du feu »
Article suivant : « Hélène Challier envoie Cap Atlantique au Petit séminaire »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter