www.media-web.fr

Belle édition 2012 pour le festival Télérama

Pour sa quinzième édition, le festival Télérama a fait le bonheur de la grande Presqu’Île. Au total, ce sont plus de 3500 spectateurs qui se sont bousculés dans les quatre salles participantes.

Chaque année, le festival Télérama propose une quinzaine de films à un tarif préférentiel. Chaque cinéma fait sa propre sélection pour permettre au public de voir ou revoir les films de l’année écoulée. En 2012 étaient à l’affiche Les Neiges du Kilimandjaro, Une séparation, La piel que habito, L'Exercice de l'Etat, Habemus papam, Le Havre, Il était une fois en Anatolie, Tomboy, Le Gamin au vélo, Incendies, La guerre est déclarée, Essential Killing, Les Bien-aimés, Black Swan et Drive.

Hausse générale des spectateurs

Dans l’ensemble, tout c’est bien passé, même si toutes les salles n’ont pas des résultats équivalents. Le Fanal à Saint-Nazaire par exemple a vu  son nombre de spectateurs baisser légèrement, en passant de 1 560 en 2011 à 1 396. Pour Sylvette Magne, secrétaire générale du Fanal et chargée de la programmation du cinéma, la raison essentielle de ce changement, c’est « la renommée des films choisis cette année par Télérama. Dans l’ensemble ils ont eu du succès en salle dans l’année, alors que d’habitude ils mettent plutôt en avant des films plus confidentiels ». Les chiffres sont stables pour le cinéma Atlantic de La Turballe qui affiche environ 700 spectateurs, comme en 2011.
Le Pax du Pouliguen est passé de 605 en 2011 à 658 cette année grâce à sa couverture toujours plus large. Philippe Arnera, directeur du cinéma, a noté que les spectateurs sont venus en majorité de la grande Presqu’Île et, certains même du Pays-de-Retz. Cinéjade a aussi augmenté son nombre de spectateurs passant de 650 en 2011 à 791 cette année. Une augmentation à rapprocher de l’augmentation globale de la fréquentation du cinéma ces derniers mois. « Nous brassons des populations du Pays-de-Retz et de Saint-Nazaire », explique Rodolphe Letord, responsable de Cinéjade.

Les plus gros succès

Les films qui ont bien marché varient d’une salle à l’autre. D’autant que dans l’ensemble « la sélection est plutôt bonne cette année », confirme Jérôme Penisson, directeur du cinéma Atlantic. Pour le Fanal, ça a été L’Exercice de l’Etat, Une séparation et La piel que habito. Pour le Pax, les spectateurs sont venus de manière assez homogène voir la sélection, même si, là encore, L’Exercice de l’Etat a attiré plus que les autres. Pour Cinéjade à Saint-Brévin-les-Pins et l’Atlantic à La Turballe, le gros succès a été Les Neiges du Kilimandjaro. « Peut-être parce qu’il est sorti en décembre et que tous les spectateurs n’ont pas eu le temps de le voir », suppose Jérôme Penisson. En tous cas, tous sont satisfaits et comptent bien participer à l’édition 2013 du festival.
 

Auteur : AP | 09/02/2012 | 0 commentaire
Article précédent : « Le député maire de la 7e favorable aux infrastructures »
Article suivant : « Réagir avec le crédit de l’ADIE »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter