www.media-web.fr

Bande dessinée : Une exposition sur la libération à Rennes

Au travers les œuvres de 3 dessinateurs de BD a lieu une exposition sur la libération à partir du 4 avril aux archives départementale. L’exposition a été conçue d’après les oeuvres de Philippe Jarbinet (Airborne 44), Nicolas Malfin (Cézembre) et Steve Cuzor (Cinq branches de coton noir).

« Vers la liberté : parcours américain (1944-1945) a pour thème la Libération de la France par les Alliés et le passage des troupes américaines dans les régions Normandie/Bretagne et plus particulièrement en Ille-et- Vilaine.

L’exposition met en regard des planches de bande dessinée originales et des documents d’archives afin de souligner le parallèle existant entre la fiction et la réalité.

L’intérêt est de faire comprendre comment les archives permettent de construire un propos de fiction-réalité en bande dessinée.

L’exposition propose un parcours chronologique des dernières années de la Seconde Guerre mondiale (1944-1945). Du débarquement en Normandie jusqu’à la fin de la guerre, le visiteur suit le parcours des troupes alliées et plus particulièrement l’itinéraire des troupes américaines.

Un focus particulier est fait sur l’Ille-et-Vilaine afin de mettre en avant les sources conservées aux Archives départementales. Les populations locales seront également mises en lumière : vie quotidienne, réactions à la Libération, réorganisation après le passage des troupes alliées…

Trois auteurs de bande dessinée sont associés à l’exposition :

- Philippe Jarbinet, auteur de la série Airborne 44. L’exposition s’appuie essentiellement sur les tomes 3 et 4 consacrés au débarquement et à l’avancée des Alliés en Normandie. Leurs planches constituent le fil rouge de l’exposition.

- Nicolas Malfin s’est intéressé, dans Cézembre, à la libération de la région de Saint-Malo. Son travail s’est appuyé sur de nombreux documents d’archives, notamment concernant les fortifications de Cézembre (photos, maquettes…).

- Steve Cuzor est un auteur de BD rennais qui réalise actuellement une BD consacrée au débarquement de Normandie. Dans son oeuvre Les cinq branches de coton noir, il s’intéresse tout particulièrement à la place des soldats noirs dans l’armée américaine et leur rôle dans la Libération de l’Europe.

Dates à retenir

- Rencontres et dédicaces avec les auteurs de BD : vendredi 7 avril à partir de 15h, suivies d’un débat animé par Arnaud Wassmer avec les auteurs.

- Ouverture exceptionnelle de l’exposition : dimanche 9 avril de 14h à 18h.

- Exposition ouverte jusqu’au 30 juin (entrée libre et gratuite, du lundi au vendredi de 9h à 17h). 1 rue Jacques Léonard Rennes

04/04/2017 | 2 commentaires
Article précédent : « Exposition Picasso du 25 juin au 1er Novembre à Landerneau »
Article suivant : « Exposition : Camille Lepage, photojournaliste et soirée-débat « Osez tous les métiers » »

Vos commentaires

#1 - Le 09 avril 2017 à 16h24 par Michel BENEUX, Guilherand-granges
où trover les ouvrages dans le commerce pour les citoyens comme moi domiciliés loin de RENNES (Ardèche)?
Merci de la réponse
Michel BENEUX
#2 - Le 13 avril 2017 à 18h39 par Michel BENEUX, Guilherand-granges
Je suis domicilié dans le sud de la FRANCE, en Ardèche.
En conséquence où puis je me procurer ces bandes dessinées dans mon secteur ?
Merci de votre réponse et bien cordialement.
Michel BENEUX.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter