www.media-web.fr

Balade sur la côte de la mer d’Iroise entre Le Conquet et l’Île vierge

La côte qui serpente de la pointe Saint-Mathieu vers le phare de l’île Vierge est sans aucun doute un des plus beaux sites de Bretagne. Cette partie de la Bretagne mérite que l’on s’y arrête plusieurs jours, on est véritablement dans la contemplation. C’est un endroit où la saison n’a pas d’importance, il est aussi agréable d’y séjourner en Janvier qu’en juillet.
  • Pointe Saint-Mathieu
  • Landunvez
  • Aber Benoît
  • île Vierge

La pointe Saint-Mathieu a un panorama à couper le souffle. C’est un lieu de promenade, de découverte du phare et ses 163 marches. À voir également : le musée de l'abbaye, le mémorial national des marins morts pour la France et le parcours historique. Une belle galerie de photos est à découvrir où deux photographes exposent de magnifiques images sur l’environnement marin.

Au nord de la pointe Saint-Mathieu, se trouve le port du bout du monde Le Conquet. Port de pêche où l’on embarque également pour les îles d'Ouessant et de Molène. Quarante bateaux ramènent au port poissons et crustacés en fin de journée. Seulement les jours où les coefficients de marée permettent de pêcher, car les courants dans la mer d’Iroise sont très forts. Certains pêcheurs vendent sur le port. En face du Conquet, se trouve la pointe de Kermoran la plus occidentale de France et la plage des Blancs-Sablons est un bon spot pour les amateurs de Kite-surf.

Toujours en allant vers le nord vous arriverez à l’Abber-Ildut qui abrite le port de pêche naturel de l’Anildut. Sur la route, il est conseillé de s’arrêter voir la baie de Porspaul avec à son extrémité la pointe de Beg ar vir et sa magnifique maison de pêcheur. Pour les amateurs de bonne cuisine, le restaurant le Môle avec Milo son patron atypique, est d’un bon rapport qualité-prix.

Le port naturel en eau profonde de Lanildut accueille de nombreux bateaux de plaisance. Il est aussi le premier port goémonier d’Europe pour le débarquement des algues avec 40 000 tonnes déchargées sur ses quais chaque année, presque la moitié de la production nationale.

D'anciens lavoirs et fours à goémon jalonnent également les sentiers de randonnée.

En poursuivant votre route par les départementales 27 et 127, vous verrez la côte sauvage de Porspoder et Landunvez là où la mer se déchaîne. Un arrêt s’impose au spot de Pen Foul ou de nombreux surfeurs essayent d’attraper la bonne vague. La route vous emmènera jusqu’au ravissant port de Portsall. À un moment, la route domine la mer et donne l’impression de plonger dans l’eau. À toutes les saisons, mais surtout les jours de tempêtes, la beauté des vagues spectaculaires attire de nombreuses personnes qui veulent saisir l’instant magique. La célèbre chapelle de Saint-Samson qui domine la mer reçoit de nombreux visiteurs. Cette chapelle, construite en 1785, a pu en remplacer une autre plus ancienne. Elle était traditionnellement le but d'un Pardon de la Mer.

Portsall est un port naturel faisant maintenant partie de la commune de Ploudalmézeau. Les anciens Portsallais ont la nostalgie de la période d’avant la fusion avec Ploudalmézeau. Tout le monde a en mémoire la tragédie du naufrage de l’Amoco Cadiz le 16 mars 1978. Les plages et les dunes du côté de Tréompan sont des lieux ou l’on tombe rapidement dans la contemplation.

La route qui mène à l’île Vierge sur la commune de Plouguerneau franchit l’Abber Benoit à Saint-Pabu. Un Abber de 8 kilomètres de long. Un endroit magnifique avec ses petites maisons en pierres du pays et ses plages de sable blanc. La commune de Plouguerneau s’étend sur la rive nord de l’Aber Wrac’h. Le phare de l’île vierge. Construit entre 1897 et 1902 sur une île 1,5 Km au large du port de Lilia, mesure 82,5 mètres de haut, ce qui est en fait le plus haut d’Europe et le plus haut en pierre de taille du monde.

Les amoureux de la Bretagne authentique, sauvage, seront époustouflés par autant de beaux paysages et de monuments en pierre de taille.

Photos © Images & Idées

Quelques bonnes adresses pour se restaurer ou dormir

 Landunvez © Images & Idées
Landunvez © Images & Idées

Pointe Saint Mathieu La Crêpe Dantel' 3 Place Saint-Tanguy, 29217 Plougonvelin 02 98 40 29 68 Personnel charmant et si on devait décerner une première étoile dans la crêpe, ce serait à La Crêpe Dantel’. Il n’y a pas à hésiter, c’est délicieux.

Le Conquet La Vinotière  1 Rue Lieutenant Jourden, 29217 Tel. 02 98 89 17 79 La Vinotière une escale de charme. Voir article

Lampaul-Plouarzel Restaurant Le Môle, 72 Rue de Porspaul, 29810  02 98 84 00 34 Vue sur mer et l’île de Molène. Cuisine soignée. Menu du jour au très bon rapport qualité prix. Ambiance conviviale avec le célèbre Milo qui veille à ce que ses clients soient heureux d'être chez lui. Fruits de mer, Poisson, délicieuse entrecôte. Également très bonnes galettes et crêpes.  Le site http://www.lemole.fr/

Portsall sur le port la demeure Océane 20 Rue de Bar al Lann, 29830 Ploudalmézeau 02 98 48 77 42 Maison ancienne de charme avec des chambres très confortables vue mer. Cinq chambres d'hôte, dont quatre ont vue sur mer. Deux duplex pour les familles et les randonneurs. Deux gîtes pour deux ou trois personnes. Le site en dit plus : http://www.demeure-oceane.fr/

Portsall Brasserie Le Caïman 44 Rue du Port, 29830 Ploudalmézeau 02 98 48 69 77 Une bonne table dans un bel endroit avec des prix très raisonnables.

Plouguerneau Le Castel Ac’h À côté de la plage, cet hôtel de bord de mer se trouve à 4,8 km du musée des Goémoniers et de l’Algue. Route de Kervenni, 29880 Plouguerneau Tel. 02 98 37 16 16  Le site dit tout avec des photos magnifiques sur le phare de l’île Vierge.  https://www.castelach.fr/

Une très bonne table où le chef joue sans retenue sur la carte fraîcheur. Formule bistronomique. Deux Toques au Gault et Millau. Hôtel de grand confort pour 3 étoiles à prix raisonnables selon la saison.

Auteur : MJ | 30/04/2019 | 0 commentaire

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter