Le 19 juillet la Conférence des Villes de l'arc atlantique réagissait à cet avis.
C'est au tour de DLR44 de « s'interroger et de proposer » dans un communiqué.
« La commission du développement durable et de l'aménagement du territoire et la commission des affaires européennes de l'Assemblée Nationale ont entendu Frédéric Cuvillier, Ministre délégué des transports, de la mer et de la pêche sur les politiques européennes des transports et de la pêche le 23 janvier dernier.
Qu'en est-il ressorti ?
Que (sur ce qui nous concerne chez nous) l'autoroute de la mer qui relie GIJON à ST NAZAIRE fonctionne très bien 2 ans après sa mise en service. Que le projet d'une deuxième ligne entre Vigo et Saint-Nazaire présente plus de difficulté...
Des réflexions sont en cours pour mettre en place un trafic en fond de cale sous température dirigée pour faire monter les fruits et légumes du sud et descendre des poissons du nord. Que le Maroc représente une destination prometteuse. Sans doute, un autre mode d'approche est souhaitable...
La France, actuellement finance l'armateur ; mais par exemple en Norvège, c'est le transporteur routier que l'on rétribue, à hauteur de 6 euros, pour chaque tonne de marchandise passée par la mer. C'est un système qui intéresse et qui fidélise le transporteur.
Alors, plutôt que de menacer, DLR 44 souhaite que l'Union Européenne adopte une réflexion démocratique et intelligente, enfin digne de ce qu'elle prétend être».
Dominique Potier Secrétaire départemental de Debout La République Loire-Atlantique
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