www.media-web.fr

Assises Nationales du développement durable à Marseille

Les conseillers régionaux jeunes (CRJ) se réunissent du 24 au 26 novembre à l’Hôtel de région Provence-Alpes-Côte-d’Azur afin d’échanger dans le cadre des assises nationales du développement durable. Les Pays de la Loire sont représentés par la délégation ligérienne composée de cinq jeunes éco-référents issus de lycées et de CFA et de trois Conseillers régionaux jeunes.

Ce déplacement est l’occasion pour les jeunes de s’interroger sur leur propre vision du développement durable, ainsi que sur les moyens nécéssaires pour parvenir à un monde plus juste et durable.

Des jeunes Ligériens aux Assises nationales du Développement Durable
Ces journées sont l’opportunité pour la Région des Pays de la Loire de mettre en lumière les actions menées depuis plusieurs années dans le domaine des établissements éco-responsables. Cinq jeunes issus des CFA et des lycées, ainsi que trois jeunes conseillers régionaux se sont mobilisés pour ces Assises afin de concrétiser leur engagement, de le légitimer, et de contribuer à encourager tous les projets de leur établissement et de leur territoire.
Cette initiative, sur laquelle travaille le CRJ PACA depuis plusieurs mois, prendra la forme d’un plateau télévisé participatif, filmé par France 3, le matin du mardi 26 novembre sur le site du Parc Chanot. Au-delà de cet évènement médiatique, des ateliers de travail et de production seront organisés les lundi et mardi. La journée du dimanche permettra de finaliser des contributions thématiques par groupe autour de plusieurs enjeux concernant le Développement Durable.

La Région des Pays de la Loire s’engage pour le Développement Durable
Les lycées et les CFA sont porteurs d’une démarche éco-responsable, qui insère le jeune au cœur même du processus de gouvernance. Des « éco-délégués » ou « éco-référents », respectivement élus ou engagés, agissent et s’investissent dans des projets de développement durable à l’échelle de leur établissement, voire plus largement. Les jeunes ont ainsi débattu puis synthétisé des propositions tout au long des 126 rencontres de proximité, 5 forums et des journées régionales avec l’objectif -tenu- d’aboutir à un véritable projet de société durable pour 2040 autour de besoins fondamentaux. Les Conseillers régionaux jeunes ont présenté cette contribution lors des 3e Assises Régionales et ont tenu un stand dédié lors du Forum éponyme, le 15 juin dernier à l’école d’architecture à Nantes.

La Région représentée au Sommet de la Terre, Rio + 20
En juin 2012, la Région Pays de la Loire a fait le choix, unique en France, d’emmener à Rio 5 lycéens et apprentis, pour le Sommet de la Terre, Rio + 20. Jacques Auxiette, président de la Région des Pays de la Loire, accompagnait ces jeunes en tant que porte-parole de l’Association des régions de France, et un des porte-parole du Club France, au titre des collectivités. Il participait également à la délégation officielle française conduite par le Président de la République à qui il a remis solennellement la déclaration des collectivités locales et territoriales françaises pour Rio+20.

 

25/11/2013 | 0 commentaire
Article précédent : « A Pornichet en Loire-Atlantique on préfère les élections en chanson »
Article suivant : « Éducation : Fronde de l'opposition à la Région des Pays de Loire »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter