www.media-web.fr

Assises de l’économie maritime et du littoral

Les Assises de l’économie maritime et du littoral, cette année le 3 et 4 décembre à Montpellier, soulignent chaque année le rôle essentiel que joue l'économie maritime française. Elles sont devenues la principale manifestation française réunissant les acteurs du domaine maritime et leur offrent ainsi l'occasion d'échanger sur les défis auxquels ils sont confrontés. La candidature de la Région des Pays de la Loire, associée aux agglomérations de Nantes et Saint-Nazaire a été retenue. Le territoire accueillera donc les 10es Assises de l'Economie maritime et du Littoral en 2014.

« Les Pays de la Loire sont aujourd’hui la capitale des énergies marines renouvelables, avec des atouts très forts, par la présence d'industriels majeurs de la filière et des perspectives très concrètes d'exploitation des technologies d'éoliennes et d'hydroliennes (deux parcs éolien en mer, deux sites d'essais à terre et en mer). Notre région se situe également au premier rang français en matière de construction navale, avec la présence sur son territoire du dernier grand acteur de construction navale civile, le chantier STX France de Saint-Nazaire. Infomer reconnait aujourd’hui cette place en choisissant les Pays de la Loire comme terre d’accueil pour les 10èmes assises de l’économie maritime et du littoral en 2014 » explique Jacques Auxiette, Président du Conseil régional.
D’autres atouts dans la candidature de la région ont pu jouer en sa faveur :
-  C’est la deuxième région française en matière de construction de bateaux de plaisance, avec
16,5 % du chiffre d'affaires national, et la première en termes d'emplois (plus de 50 % des emplois
nationaux du secteur), essentiellement grâce à la présence du groupe vendéen Bénéteau.
-  L’Institut Jules Verne est également un atout majeur pour le territoire : consacré aux technologies avancées de production composites, métalliques et structures hybrides, il regroupera à terme sur un même site près de Nantes, des industriels, des établissements de formation, des laboratoires de
recherche appliquée publics et privés, des moyens de prototypage et de démonstration industrielle.
-  Le monde de la formation et de la recherche dans le domaine de l'économie maritime est également très structuré, notamment autour de l'université de Nantes, l'Ifremer, l'Ecole Nationale Supérieure Maritime, l'Ecole nationale de sécurité et d'administration de la Mer, le centre de formation de la SNSM
et l'ISEMAR.
-  Le Port de Nantes Saint-Nazaire est le premier port de la façade atlantique et le cinquième français.
-  Avec 12 ports de pêche dont 6 principaux équipés de criées, les Pays de la Loire représentent 9 % de
l'activité de pêche française.
Christophe Clergeau, 1er Vice-président de la Région des Pays de la Loire, était présent aux Assises de l’économie maritime et du littoral. Il est intervenu sur l’innovation, moteur de la compétitivité. L’occasion également de revendiquer le positionnement de la Région Pays de la Loire comme place forte de l'économie maritime nationale, et d’annoncer aux 1500 participants que l’édition 2014 aura lieu en Pays de la Loire.

04/12/2013 | 0 commentaire
Article précédent : « Mauvaises nouvelles pour les fonds marins »
Article suivant : « Autoroutes de la mer : DLR 44 réagit à la décision de l'UE »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter