www.media-web.fr

Arnaud Montebourg : une parole qui compte

L'ancien ministre de l'Économie et des Finances réfléchi à un nouvel engagement en politique. « Les idées que j'ai portées pendant 25 ans, aujourd'hui, elles sont majoritaires. Elles sont dominantes même et la marche du monde les valide, que ce soit aux États-Unis ou ailleurs en Angleterre : la démondialisation, la refondation dans une nouvelle République, le made in France, » Arnaud Montebourg vient de publier « L'Engagement » aux Editions Grasset 
Arnaud Montebourg  « L’Engagement » aux Editions Grasset 
Arnaud Montebourg  « L’Engagement » aux Editions Grasset 

Un récit intime et sentimental qui passe de l’enthousiasme au doute, de l’inquiétude au conflit. La dimension humaine de l’action politique nous fait découvrir la difficulté d’agir, de concrétiser, d’exercer sa volonté au fil de dossiers qui deviennent ici des feuilletons, des imbroglios, parfois des romans noirs.

« J’ai écrit ce récit intime et sentimental du pouvoir comme j’ai vécu, une odyssée furieuse à l’intérieur d’une machine infernale. Sans déguisement ni ménagement, les faits sont mis à nu pour la première fois : hauts fourneaux de Florange, dépeçage d’Alstom, agenouillement devant l’Empire américain, résistance de la technostructure, naissance du macronisme dans le ventre de François Hollande, bataille patriotique pour la marinière, mur européen de l’austérité et de la dette.

Dois-je tenir ? Dois-je partir ? Pris dans la tenaille entre l’impuissance de l’Elysée et la duplicité de Matignon, prisonnier des dilemmes, de cet univers clos, il fallut assumer la confrontation dans le cœur du collège gouvernemental jusqu’à la chute. »

Et sur Macron : le mandat de l'actuel président est « une escroquerie politique »

Arnaud Montebourg invité de France Inter : "Pour moi, le macronisme est une escroquerie politique au sens, où on dit une chose et son contraire. Compilez tous les discours de Monsieur Macron et vous n'y comprendrez rien, vous ne saurez pas où on va, et vous saurez surtout une chose, c'est qu'il ne restera que quelques actes dans son bilan. Les actes, c'est quoi ? Quel est le bilan d'Emmanuel Macron ? (...) Une gestion catastrophique, calamiteuse du Covid"

Auteur : MJ | 06/11/2020 | 0 commentaire
Article précédent : « Jean Luc Mélenchon l’homme providentiel  »
Article suivant : « Affaire Lybiene : Sarkozy lâche les siens »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Agence de presse et marketing Images & Idées Média-Web Avenue de l’Université 24 CH-1005 Lausanne
www.media-web.fr  |   Nous contacter