www.media-web.fr

Alstom : Haliade 150 l’éolienne offshore de 6 MW certifiée

L’éolienne offshore nouvelle génération Haliade 150 - 6MW d’Alstom vient d’obtenir de la Commission électrotechnique internationale (CEI)  la certification de mesure des performances de puissance.

La courbe de puissance*  a été atteinte après trois mois de mesures des performances sur le site du Carnet, dans les Pays de la Loire. Cette étape majeure du processus de certification par essai de type fait suite à la mise en service réussie de la turbine de 6 MW.
Les tests onshore réalisés sur la première Haliade™ 150 depuis mars 2012 ont permis de recueillir un grand nombre de données afin de vérifier que la courbe de puissance correspond aux spécifications techniques et qu’elle est parfaitement conforme aux modèles de conception de l’éolienne Haliade™ 150 - 6MW.
La phase suivante concernant l’éolienne installée à terre sur le site du Carnet sera dédiée à des missions spécifiques ainsi qu’à des essais étendus en matière de diagnostic, de fiabilité et de maintenance des principaux composants de l’éolienne, à savoir le générateur, le pas, le convertisseur et le « yaw ».

C’est également lors de cette phase que devraient être effectués les derniers essais figurant dans la certification par essai de type, dont l’obtention est prévue avant la fin de l’année 2013.

Après la certification de l’éolienne, le site du Carnet se consacrera aux essais complémentaires d’amélioration des performances, ainsi qu’à plusieurs actions de formation.

« Nous sommes extrêmement fiers d’avoir franchi aussi rapidement cette étape clé du processus de certification de notre machine et la certification de la courbe de puissance confirme que notre éolienne possède la capacité suffisante pour atteindre le niveau de performances attendu », a déclaré Frederic Hendrick, vice-président d’Alstom Wind Offshore.

« L’année dernière, l’activité au Carnet a été considérable, en matière de mesures et d’essais. Ces travaux se sont concentrés sur la validation des caractéristiques et de la performance de l’éolienne Haliade™ 150, conformément aux protocoles internes d’Alstom et aux principaux standards internationaux », a précisé Jordi Puigcorbé, vice-président d’Alstom Wind Innovation.

* La courbe de puissance détermine la production d’électricité de l’éolienne en fonction de la vitesse moyenne du vent.

Source : Alstom.com
 

06/05/2013 | 2 commentaires
Article précédent : « Débarquement d'éoliennes sur les plages de Normandie »
Article suivant : « Des éoliennes et des homards »

Vos commentaires

#1 - Le 07 mai 2013 à 12h20 par collas, Jans
il est fort dommage que le Hauteur de la machine n'est pas été rappelée... 176 mètres de hauteur sur l'horizon à 12 Km des châteaux de sable de nos enfants... pour donner votre Avis il y a un site officiel www.debatpublic-eolienmer-saint-nazaire.org et petition24.fr NON AUX EOLIENNES EN BAIE DE LA BAULE-LE POULIGUEN...
#2 - Le 19 juillet 2013 à 14h28 par Degrieph, Nantes
C'est vrai que les usines nucléaires sont beaucoup plus jolies, et surtout elles polluent moins! Je suis d'accord avec vous, Collas, surtout enlever les éoliennes pour que nos enfants ne les vois plus, mais surtout laisser les usines et leur cortèges de maladies! Quelle belle philosophie....

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter