www.media-web.fr

Alerte à la bronchiolite

L'épidémie de bronchiolite a débuté dans la région des Pays de la Loire. Comment l’éviter et que faire pour la soigner, l'Agence Régionale de la Santé rappelle des bons gestes à adopter par les parents.
photo : babyfrance.com
photo : babyfrance.com

Qu’est-ce que la bronchiolite ?
Chaque hiver, la bronchiolite touche près de 30 % des enfants de moins de 2 ans.
C’est une maladie des petites bronches dûe à un virus répandu et très contagieux. Elle débute par un simple rhume et une toux qui se transforme en gène respiratoire, souvent accompagnée d'une difficulté à s'alimenter.
Le virus se transmet par la salive, les éternuements, la toux, le matériel sali par ceux-ci et par les mains. Le rhume de l'enfant ou de l'adulte peut entrainer la bronchiolite du nourrisson.


Comment limiter la transmission du virus ?

Afin de prévenir la diffusion des virus, il est conseillé de recourir à des gestes simples permettant de limiter la transmission des microbes :
Se laver systématiquement les mains à l’eau et au savon avant de s’occuper d’un bébé ; Eviter d’emmener le nourrisson dans des lieux publics où il pourra se trouver en contact avec des personnes enrhumées (transports en commun, supermarchés, hôpitaux, etc.) ; Eviter d’échanger les biberons, sucettes, couverts non nettoyés ; Aérer la chambre du nourrisson chaque jour ; Quand on est enrhumé, il est souhaitable de porter un masque (en vente en pharmacie) avant de s’occuper d’un bébé et d’éviter de l’embrasser sur le visage.

Que faut-il faire si l’enfant est malade ?

Consulter un médecin
Si l’enfant présente des signes de bronchiolite (gêne respiratoire et difficulté à s’alimenter), il faut l’emmener voir rapidement son médecin.

Sur les services d’urgence
- Les urgences pédiatriques accueillent en priorité les enfants de moins de trois mois et ceux adressés pour signes de gravité par le médecin consulté.
- En cours d'épidémie, les urgences pédiatriques risquent d'être encombrées avec des délais d'attente longs pour les nourrissons ne présentant pas de signes de gravité.
 

13/12/2013 | 0 commentaire
Article précédent : « Propos sur Hitler et les tsiganes: comparution du maire de Cholet le 23 janvier »
Article suivant : « Les Pays de la Loire au Nautic 2013 »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter