En raison notamment d'un meilleur taux de remplissage des appareils, l'aéroport a accueilli 3.930.849 passagers l'an passé malgré une baisse de 1,99% du trafic des avions commerciaux, à 46.967 mouvements, a-t-il été précisé.
La progression du nombre de passagers transportés représente "la plus forte croissance des grands aéroports français, nettement supérieure à la moyenne du trafic en France (+2,43%) et en Europe (+3,2%)", a souligné dans un communiqué Vinci Airport, concessionnaire de Nantes Atlantique.
La baisse du nombre de mouvements, liée notamment à une chute du trafic charters vers la Tunisie et l'Egypte, est de son côté un "phénomène conjoncturel et non structurel", a assuré la direction.
Onze nouvelles lignes ont été ouvertes et le trafic Europe progresse de 17,3%, "en particulier sur les vols réguliers qui terminent l'année à +20,56%", souligne Vinci Airport. Le trafic vers la France a augmenté de 10,5%.
En revanche, le "trafic charter global recule de -8,8% du fait d'une forte baisse du trafic charter à l'international (- 24,8%)", en particulier en raison d'une chute vers la Tunisie (-21,3%) et "la quasi disparition du trafic vers l'Egypte".
"Dans un contexte économique fragile, les perspectives 2014 restent prudentes (+ 2,5%)", indique la direction.
Des risques de saturation de l'aéroport de Nantes Atlantique sont avancés par l'Etat et des décideurs pour justifier la construction d'un nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes, au nord de Nantes.
Confiée à une filiale de Vinci, cette réalisation doit être inaugurée en 2017 mais les travaux préalables qui auraient dû débuter à l'automne 2012 sont restés en stand by depuis lors en raison d'une importante opposition sur le terrain.
La publication, le 21 décembre 2013, d'arrêtés préfectoraux environnementaux (espèces protégées et loi sur l'eau) autorise cependant formellement le début des travaux.
"Nous pouvons désormais poursuivre notre intervention sur le terrain", a souligné le directeur du projet, Eric Delobel, dans le dossier de presse.
Toutefois, "le planning des interventions sur site est à préciser avec l'Etat, en tenant compte des cycles biologiques naturels des espèces végétales et animales à transférer, et de la nature des travaux préalables à réaliser", indique Vinci Airport.
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