Le MERCOSUR est un groupement d'États d'Amérique du Sud. Ses membres à part entière sont l'Argentine, le Brésil, le Paraguay, l'Uruguay, le Venezuela, et bientôt la Bolivie.
L’accord prévoit l’ouverture du marché intérieur à 99 000 tonnes de viandes bovines sud-américaines. Importation de viande bovine dont on ne sait rien sur la traçabilité et dont aucun étiquetage n’est prévu. L’Europe pourrait doper ses exportations d’automobiles et aéronautiques.
Face à ses accords la Fédération Nationale Bovine lance un appel à la mobilisation dans tous les départements. Une action est engagée dès ce jour à La Roche-sur-Yon devant la préfecture.
L’objectif de la FNB est d’alerter les pouvoirs publics sur les menaces que font peser les accords du CETA en 2017 puis le MERCOSUR sur l’élevage bovin viande français. 20 à 30 000 emplois d’éleveurs pourraient disparaître face à la concurrence à bas prix de ces viandes issues de systèmes de production peu ou pas réglementés.
Ce projet d’accord en l’Europe et les états d’Amérique du sud est encore un coup dur porté par l’Europe sur les éleveurs français.
Coop de France dénonce, dans un communiqué du 5 février, « une grossière erreur de calcul économique qui va détruire de la valeur en Europe. C’est une question de souveraineté alimentaire et d’indépendance économique de l’Europe. »
La Fédération nationale bovine (FNB) a lancé une pétition en ligne pour défendre les intérêts des éleveurs français. Signez la pétition sur change.org
Le 11/10/2020 par Lemere dans
Gustave Courbet contre les éoliennes offshore
Le 02/10/2020 par 1011-art dans
Greenpeace s’en prend aux pesticides et à Leclerc
Le 11/08/2020 par Marc dans
NDDL : Jean-Vincent Placé appelle à voter contre
Le 06/08/2020 par COLLAS dans
Gustave Courbet contre les éoliennes offshore
www.media-web.fr : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Saint Nazaire | Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest