www.media-web.fr

Accords du MERCOSUR : les éleveurs français en danger

Le projet d’accord de l’Union Européenne qui pourrait être conclu dans les prochains jours, met très sérieusement en danger l’avenir des éleveurs français.
La Fédération Nationale Bovine appelle à manifester
La Fédération Nationale Bovine appelle à manifester

Le MERCOSUR est un groupement d'États d'Amérique du Sud. Ses membres à part entière sont l'Argentine, le Brésil, le Paraguay, l'Uruguay, le Venezuela, et bientôt la Bolivie.

L’accord prévoit l’ouverture du marché intérieur à 99 000 tonnes de viandes bovines sud-américaines. Importation de viande bovine dont on ne sait rien sur la traçabilité et dont aucun étiquetage n’est prévu.  L’Europe pourrait doper ses exportations d’automobiles et aéronautiques.

Face à ses accords la Fédération Nationale Bovine lance un appel à la mobilisation dans tous  les départements. Une action est engagée dès ce jour à La Roche-sur-Yon devant la préfecture.

L’objectif de la FNB est d’alerter les pouvoirs publics sur les menaces que font peser les accords du CETA en 2017 puis le MERCOSUR sur l’élevage bovin viande français. 20 à 30 000 emplois d’éleveurs pourraient disparaître face à la concurrence à bas prix  de ces viandes issues de systèmes de production peu ou pas réglementés.

Ce projet d’accord en l’Europe et les états d’Amérique du sud est encore un coup dur porté par l’Europe sur les éleveurs français.

Coop de France dénonce, dans un communiqué du 5 février, « une grossière erreur de calcul économique qui va détruire de la valeur en Europe.  C’est une question de souveraineté alimentaire et d’indépendance économique de l’Europe. »

La Fédération nationale bovine (FNB) a lancé une pétition en ligne pour défendre les intérêts des éleveurs français. Signez la pétition sur change.org

Auteur : MJ | 05/02/2018 | 0 commentaire
Article précédent : « Avis de Tempête lance une pétition pour l’indépendance du CMB Arkéa »
Article suivant : « Faire réparer son Smartphone sans « prise de tête » c’est top »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter