Les élus du syndicat mixte Les Ports de Loire-Atlantique viennent d’adopter leur Budget 2023. Au programme : une année riche en études et en travaux divers pour améliorer encore les services portuaires et l’accès pour tous à notre façade maritime.

La Turballe

Les activités qui se déploient sur un port sont nombreuses : plaisance, pêche, réparation navale, promenade, activités de loisirs, de tourisme, et, de plus en plus, activités liées aux énergies marines renouvelables (EMR). Les enjeux économiques, sociaux et environnementaux liés au milieu maritime en général et au secteur portuaire en particulier sont majeurs pour un territoire littoral comme la Loire-Atlantique. Les 13 ports de notre département pour lesquels Les Ports de Loire-Atlantique représentent l’autorité portuaire, n’échappent pas à la règle. Pour maintenir à niveau le patrimoine et les équipements portuaires, développer ou consolider les activités qui s’y exercent, investir est une nécessité !

Principal investissement depuis 2020 : le port de la Turballe dont les aménagements consolident la présence et le développement des activités traditionnelles comme la pêche et/ou la plaisance et permettent désormais d’accueillir la base de maintenance du champ éolien du banc de Guérande.

En 2023, 6,5M€ sont à nouveau engagés pour finaliser le nouvel avant-port de plaisance, l’aménagement en voiries et réseaux divers du terre-plein du Tourlandroux et des nouvelles darses de la zone de réparation navale. 

Nouveauté en 2023, les études préalables liées au projet d’aménagement du port de Pornic la Noëveillard démarrent avec le recrutement de l’assistance à maitrise d’ouvrage qui doit définir, dans le cadre d’une large concertation qui démarrera à l’été, les travaux qui doivent débuter en 2026. 300 000€ de crédits budgétaires sont inscrits. 

Autre aménagement important qui va être au cœur des actions des Ports de Loire-Atlantique cette année : celui du port de la Gravette à La Plaine-sur-mer. La phase de programmation désormais terminée, 2023 verra le recrutement d’un maitre d’œuvre qui lancera la phase de conception, dont l’étude d’une éventuelle extension de la cale permettant de faciliter les usages entre professionnels et plaisanciers. À l’issue des travaux, dont le démarrage est prévu à partir de 2024, le port de la Gravette disposera d’une nouvelle Maison du port mieux adaptée aux besoins (nouveaux bureaux accessibles et fonctionnels, sanitaires, salles de réunion…), d’un terre-plein requalifié et réorganisé et d’espaces plus propices au développement de services.

135 500€ de crédits budgétaires sont ciblés sur ces études en 2023.

Par ailleurs, Les Ports de Loire-Atlantique confirment, en 2023, leurs ambitions environnementales, notamment à travers la démarche visant à obtenir la certification « Ports Propres » sur l’ensemble de leurs ports. Après un diagnostic réalisé en 2022, des premières mises en œuvre seront proposées sur les ports de Comberge à Saint-Michel-Chef-Chef, et de la Pointe Saint-Gildas à Préfailles, avec une enveloppe de 60 000€.

En outre, comme chaque année, une attention particulière sera portée sur l’entretien courant des infrastructures et autres équipements portuaires comme, par exemple, le confortement de digues ou de quais, le rejointoiement, le dragage des chenaux et bassins pour maintenir un niveau de navigation suffisant. 

Dans ce cadre, l’entretien patrimonial du port historique du Croisic va se poursuivre avec la reprise du quai Ciguet. Une rénovation d’ampleur qui porte sur un montant de 700 000€. Les travaux débuteront au 2e semestre 2023.

Autre opération importante prévue dans ce même cadre : le dragage d’entretien du port de Nort-sur-Erdre. Programmée dès ce début d’année 2023 avec un budget 200 000€, l’opération est, d’ores et déjà terminée et a permis aux bassins de ce port fluvial de récupérer des côtes plus favorables à la navigation et au stationnement des bateaux.

Dans la foulée, des études vont être lancées prochainement pour le dragage et l’aménagement du bassin du port de Sucé-sur-Erdre. Les travaux d’aménagement du bassin devraient pouvoir démarrer à la fin de l’année 2023. Le dragage, lui, sera mis en route en 2024. Avant cela, le chemin de halage bénéficiera d’une rénovation qui impliquera un montant de 36 000€.

Enfin, au même rayon, des travaux de rejointoiement sont prévus sur les quais du port de Blain à hauteur de 96 000€, tandis que de nouveaux catways seront mis en place afin de compléter l’offre aux plaisanciers. 

À noter que les Ports de Loire-Atlantique sont partenaires de la Solitaire du Figaro, course nautique mythique accueillie dans notre département jusqu’en 2026, et participent activement à l’organisation de l’étape d’arrivée qui se tiendra, en septembre prochain, sur le port de Piriac.


Ils regroupent, dans le cadre d’un syndicat mixte, des collectivités ayant transféré leur compétence portuaire :

Le Département de Loire-Atlantique, ancienne autorité portuaire des ports de La Turballe, Le Croisic, Pornic, Blain, Nort-sur-Erdre et Sucé-sur-Erdre

La Commune de Piriac-sur-Mer

La Commune de Préfailles 

La Commune de La Plaine-sur-mer

La Commune de Saint-Michel-Chef-Chef

… ainsi que des collectivités qui, sans avoir eu la compétence portuaire, sont intéressées au titre de « l’interface ville – port » :

La Commune de La Turballe

La Commune du Croisic

La Communauté d’Agglomération de CAP Atlantique

La Commune de Pornic

La Communauté d’Agglomération de Pornic Agglo-Pays de Retz

La Commune de Blain

La Commune de Nort-sur-Erdre

La Commune de Sucé-sur-Erdre

À noter que Les Ports de Loire-Atlantique sont également autorité portuaire des ports de Nantes-Erdre. 

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