www.media-web.fr

60 parlementaires et un site internet participatif pour « préparer le jour d’après »

60 parlementaires de sensibilités politiques différentes de LREM,  EELV, du PS  de Liberté et Territoires et du Modem ont publié un texte sur « «le jour et le monde d’après »

Préparons, toutes et tous ensemble, le jour d’après.

 "Nous menons le combat contre le coronavirus et nous allons gagner ce combat. Notre priorité absolue est de préserver la santé de toutes et tous et de limiter les drames humains. Le confinement de la population est la seule solution, tout en soutenant au maximum notre système de santé et en reconnaissant mieux le travail admirable des femmes et des hommes qui le font tenir. Cette crise est aussi un ouragan économique et sociétal, aux conséquences encore incertaines. Nous devons protéger les individus face à la précarité engendrée par la baisse de l’activité, éviter la ruine des entreprises, des associations et des travailleurs indépendants, et préserver la stabilité́ de notre système économique et financier. C’est le sens du plan de sauvegarde mis en œuvre par le gouvernement, dont nous soutenons la réactivité et l’efficacité.

Mais, au-dela de l’urgence de court-terme et malgré l'incertitude à moyen-terme, il est aussi de notre responsabilité́ de penser collectivement, dès à présent, au jour d’après. À notre avenir commun. Il y aura un avant et un après coronavirus. Il le faut. Cette crise nous aura tous transformés. Elle a violemment révélé les failles et les limites de notre modèle de développement, entretenu depuis des dizaines d’années. Elle nous rappelle le sens de l’essentiel : notre souveraineté alimentaire, notre besoin de sécurité sanitaire européenne, notre production locale pour des emplois de proximité, le besoin de relever les défis environnementaux, de réapprendre à vivre en concordance avec la nature, de réinventer le lien social et le vivre-ensemble, de développer la solidarité internationale plutôt que de favoriser le repli sur soi.

Nous avons aussi des combats à mener pour le climat, la biodiversité, la solidarité, la santé et la justice sociale et nous devons tout faire pour gagner ces autres combats. Pour y arriver, il nous faudra de la rupture, de l’audace, de l’ambition, de nouvelles règles, des moyens décuplés. Il nous faudra réapprendre la sobriété, la solidarité et l’innovation. Un simple plan de relance ne suffira pas. Il nous faut réfléchir dès maintenant et collectivement à un grand plan de transformation de notre société et de notre économie.

Nous lançons, ce samedi 4 avril, et pour un mois (jusqu’au dimanche 3 mai) le site web lejourdapres.parlement-ouvert.fr pour soumettre au débat public nos premières pistes de solutions et pour permettre à tous de contribuer et de les enrichir. Des ateliers en ligne permettront de rythmer notre réflexion collective. Des communautés techniques seront aussi mobilisées pour un travail d’analyse de données. Une synthèse de la consultation sera rendue publique avant mi-mai. Cette démarche est au service de l’intérêt général, que chacun s’en saisisse librement !

De nombreuses solutions sont déjà avancées et nous en tiendrons compte, portées par les experts et les scientifiques, les associations, syndicats, fédérations et de plus en plus collectivement, comme les « 66 propositions pour un pacte du pouvoir de vivre » défendues par 80 organisations. La mobilisation citoyenne est là, complétée par les 150 citoyens tirés au sort de la Convention citoyenne pour le climat qui porteront eux aussi, sans nul doute, des mesures très ambitieuses.

A nous toutes et tous de préparer, ensemble, le jour et le monde d’après.

Dans l’Ouest, on remarque comme signataires Guillaume Garot (Mayenne) et Matthieu Orphelin (Maine-et-Loire) les députés finistériens Erwan Balanant (MoDem) et Sandrine Le Feur (LREM), l’ancien député LREM morbihannais, Paul Molac passé chez Liberté et Territoires, le député LREM d’Ille-et-Vilaine Mustapha Laabid, la députée de Loire-Atlantique, Sandrine Josso (LREM devenue Liberté et Territoires) et le sénateur Ronan Dantec (EELV jusqu’en 2019, groupe RDSE au sénat).

Liste des signataires, par ordre alphabétique

Sur le site dédié, lejourdapres.parlement-ouvert.fr chacun pourra débattre des propositions, en soumettre, proposer une référence scientifique, médiatique, artistique, et voter pour les idées qu’il trouve les plus pertinentes.

Déjà 40 propositions sont sur la tables Parmi elles figurent l’augmentation immédiate de 200 € par mois des salaires des aides à domicile, aides-soignantes, infirmières et autres agents hospitaliers, la création d’un véritable revenu universel, dès l’âge de 18 ans ou l’ajout de 5 milliards par an aux investissements des collectivités territoriales pour l’adaptation aux changements climatiques.

Des ateliers en ligne, au rythme de deux par semaine, participatifs et visionnables en direct ou en replay, avec des grands témoins (Laurence Tubiana, Laurent Berger, Cynthia Fleury, Christophe Robert, …) et des ateliers plus locaux animés par les parlementaires qui le souhaitent.

Les 60 parlementaires sont sans aucun doute les nouveaux dissidents de la majorité présidentielle. Les différentes sensibilités politiques, seront-elles un handicap pour leur unité ? l’avenir le dira.

04/04/2020 | 2 commentaires
Article précédent : « Coronavirus : le professeur Raoult annonce un recul de l’épidémie à Marseille »
Article suivant : « Hydroxychloroquine : le professeur Christian Perronne confirme que ça marche »

Vos commentaires

#1 - Le 05 avril 2020 à 11h16 par Lequellec, Redon
Belle initiative, mais politiquement ils font du Macron. Le mélange des genres est antinomique.
#2 - Le 10 avril 2020 à 08h18 par Chloé, Saint-nazaire
Je vous invite à aller sur Internet à "Vincent Lagache sur Covid-19" vous y trouverez une vidéo qui remet à plat beaucoup de choses.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Agence de presse et marketing Images & Idées Média-Web Avenue de l’Université 24 CH-1005 Lausanne
www.media-web.fr  |   Nous contacter