www.media-web.fr

4ème édition du salon d’art Sevria

Les samedi 17 et dimanche 18 mars 2018, l’Association Festiv’arts organise en partenariat avec la Ville de La Haye Fouassière, son 4ème Salon où présentent leurs créations dix sept peintres, dix sculpteurs, deux photographes, deux dessinateurs et un calligraphe, soit 32 artistes. Dans le même esprit que les éditions antérieures, ces deux jours d’exposition-vente se veulent être une occasion de rencontre, de découverte et de partage entre des artistes et le public.

Des artistes locaux, deux artistes invités d’honneur

De « chez nous » pour les deux tiers d’entre eux, de la Haye Fouassière, et du Vignoble, de Nantes et de sa périphérie, « d’un peu plus loin » pour quelques autres, de la Côte, du Bocage ou des bords du Maine, d’ « encore plus loin » pour nos invités d’honneur, ce sont des artistes qui expriment leurs sensations, leurs passions et leurs perceptions du monde et qu’ils se proposent de partager avec chacun d’entre nous, selon son intérêt et sa sensibilité.

Des familles d’artistes variées

Autant d’artistes, autant d’arts, serions-nous tentés de dire ! Les 32 artistes exposants sont aussi des touches à tout dans plusieurs domaines artistiques. Et s’ils présentent quelques unes de leurs créations de référence, leurs domaines de créativité s’exercent bien souvent au-delà. Animés par leurs sensibilités pour les thèmes les plus divers, Ils « osent » proposer à un large public le fruit de leurs centres d’intérêts, leurs ressentis et leurs modes d’expression. Aussi, découvrir leurs oeuvres, c’est quelque part entrer dans leur intimité, voire leurs secrets, tout en laissant à chacun sa liberté d’interprétation et d’appréciation. Et si vous ne « saisissez » pas totalement leurs démarches, ils vous invitent à les rencontrer et à échanger avec eux. Et, pourquoi pas leur acheter un tableau, une réalisation sur lesquels vous « flasher » ? C’est tout cela l’esprit du Salon Sévria.

Deux invités d’honneur IDKA et Nicolas PAUL, deux artistes éloignés et proches.

L’Association se réjouit d’accueillir plusieurs tableaux d’une grande dame, à l’humeur naturellement gaie, de renommée internationale : IDKA. D’origine turque, c’est en France où, dès son adolescence, elle a développé ses talents de peintre, d’abord « par correspondance », puis en Ecoles d’Art auprès de grands maîtres, avant de prendre seule son envol. Sa démarche ? Observer tout ce qui est autour d’elle, associer ce qui l’accroche à l’atmosphère environnant, en faire des croquis et le fixer sur la toile. Passionnée par tout ce qui compose la nature, humaine, urbaine, architecturale, végétale ou encore aquatique, elle en fait ses thèmes picturaux non sans sens d’ouverture, de lumière, d’enthousiasme, d’émerveillement et de gaieté. Aujourd’hui nonagénaire, IDKA, voyageuse infatigable de par le monde, est une artiste libre, toujours à l’affût de ce qui l’entoure pour le transmettre comme elle le ressent et comme elle veut que chacun d’entre nous le ressente. La sélection de tableaux proposée pour ce Salon illustre ses prédilections pour les villes comme New York, Chicago ou Venise, pour la musique, pour les fleurs, l’eau, les marais salants, ou encore la Bretagne. A la Haye Fouassière aujourd’hui, à Mesquer en juillet prochain, voir des œuvres d’IDKA, c’est un moment de beauté universelle empreinte d’émerveillement.

Note deuxième invité d’honneur est plus jeune, non moins talentueux, dans un domaine tout différent. L’Association s’honore de compter parmi ses exposants Nicolas PAUL, sculpteur fondeur. Si le dessin lui a permis de donner libre cours à ses prédispositions artistiques, le bronze n’a aujourd’hui pas de secret pour lui, il sait le faire « parler », en associant parfois d’autres matériaux comme la pierre ou le bois. De l’agronomie, son domaine de compétence initiale, au profit peut être des nombreux voyages, point commun avec IDKA, entrepris dans les Iles ou en Amérique du Sud, c’est sur les terres de Vendée qu’il s’initie à l’art de la ferronnerie puis du bronze en révélant des talents d’artiste qui dormaient en lui. La fonte du métal, l’apprivoisement des formes, l’harmonisation des courbes, le sens de la ciselure en font un explorateur artistique qui ne laisse pas indifférent dans l’expression de ses sensations, et ce non sans élégance. Si la discrétion et l’humilité caractérise Nicolas PAUL, son sens de l’accueil dans son atelier à Chauvigny ravit les amateurs et les visiteurs auprès qui il aime présenter et avec qui il aime partager sa passion. Mais les 17 et 18 mars, il est chez nous, alors profitons-en.

Un salon à visiter

4ième Salon Sévria, Espace Sévria, boulevard Verlynde, à La Haye Fouassière,

samedi 17 et dimanche 18 mars 2018, de 10 h à 19 h.

Entrée : 2 €, ouvrant droit à une tombola ; des lots à gagner chaque soir : oeuvres d’IDKA,

Oeuvres d’artiste exposant, équipements pour artistes.

Bar, salon de thé, restauration rapide le midi

Accès : à proximité de la voie rapide Nantes-Cholet, sortie La Haye Fouassière ; à 500 mètres de la gare SNCF

Site : www.festivarts44.fr Mail : festivartsmaitee@orange.fr Facebook : Festiv’arts Pays de Loire

20/02/2018 | 1 commentaire
Article précédent : « Châteaubriant : Les grandes robes royales exposées au château »
Article suivant : « Saumur : ARTCHEVAL souffle ses 25 bougies »

Vos commentaires

#1 - Le 24 février 2018 à 10h33 par Vivelart
Belle initiative , il est intéressant de voir se multiplier ces exhibitions.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par Images & Idées imagesetidees@mail.ch  
www.media-web.fr  |   Nous contacter