Chaque année en France, près de 100 000 tonnes de pesticides classés dangereux ou potentiellement dangereux, sont utilisées. Nos confrères de Cash Investigation ont analysé le détail des ventes de ces produits dangereux pour notre santé. Ils ont pu établir, à l’aide des données des ministères de l’Ecologie et de l’Agriculture, une carte de leur utilisation entre 2008 et 2013. La Loire-Atlantique arrive dans le Top 3 des départements qui consomment ces substances en plus grandes quantités, avec des ventes de pesticides dangereux 3,5 fois supérieures à la moyenne de l'ensemble des départements français. Les deux autres étant la Gironde et la Marne.
En Loire-Atlantique ce sont 3449 tonnes de pesticides dangereux qui sont vendus chaque année. On trouve le metam-sodium, un fumigant pour les sols, notamment utilisé pour les Plants de tomates. Nos céréales sont abondamment arrosées de désherbants comme le glyphosate et le 2,4-d. N’oublions pas le cyperméthrine qui est un insecticide largement utilisé sur les céréales à paille, les légumes et les vignes. Et enfin, un fongicide du nom de folpel généralement employé sur le blé, les pommes de terre, les tomates et les vignes. Ces cinq substances sont " probablement cancérogènes ", cela veut dire que des preuves limitées ont été constatées entre l'exposition à celle-ci et l'apparition d'un cancer. En revanche pour le folpel, l’effet cancérogène sur la santé est avéré. Et dans le cas du glyphosate, il est, selon le centre international de recherche contre le cancer, « probablement cancérogène ». Et pour l’agence de protection de l’environnement américaine « non cancérogène. »
Nous en saurons plus, ce mardi soir à 20h55, en regardant Cash Investigation sur France 2.
Le 25/11/2023 par Pornichetin dans
Affaire Guerriau : un tsunami politique en Loire-Atlantique
Le 22/11/2023 par Michèle Adam dans
Affaire Guerriau : un tsunami politique en Loire-Atlantique
Le 22/11/2023 par Journaliste dans
Affaire Guerriau : un tsunami politique en Loire-Atlantique
Le 22/11/2023 par Pornichetin dans
Affaire Guerriau : un tsunami politique en Loire-Atlantique
Le 20/11/2023 par Michèle Adam dans
Affaire Guerriau : un tsunami politique en Loire-Atlantique
Le 19/11/2023 par Bernadette dans
Affaire Joël Guerriau : la défense du sénateur
www.media-web.fr : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Saint Nazaire | Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest