www.media-web.fr

32ème édition de la Fête du livre à Bécherel Ile-et-Vilaine

Après 2 années de « pause pandémique », la Fête du livre est de retour pour sa 32ème édition. 3 jours pour écouter l'écrit du 16 au 18 avril 2022.

Autour du marché du livre ancien et d’occasion, Bécherel se met au diapason pendant 3 jours avec des propositions pour tous et partout : des jardins à la Maison du livre en passant par le centre historique, la petite cité médiévale fête le livre et l’écriture sur tous les tons.

Première Cité du livre de France créée en 1979 et située à mi-chemin entre Rennes et Saint-Malo, Bécherel, du haut de ses 700 habitants, rassemble un riche vivier d'artistes et de professionnels du livre. Petite Cité de Caractère®, elle offre par ailleurs un cadre pittoresque pour une escapade culturelle et naturelle.

Lectures en musique, récits, chant signé, poésie vivante, slam, BD, théâtre, radio, coins d'écoute inédits, ateliers et animations, expositions et installations sonores : tout donne à voir et à entendre, et tout est gratuit.

Auteurs & invités s'emparent des textes qu'ils disent sur tous les tons, sous toutes les formes

Nous les suivons, de près ou de loin, de résidences en spectacles, de concerts en lectures, de livres en livres… auteurs et invités ont répondu présents, simplement et spontanément, parce qu'ils sont artistes des mots avant tout, pour faire sortir les textes des pages et offrir au public un moment unique et inédit dans une ambiance chaleureuse.

Place à la voix qui vibre, à la fêlure de l'émotion, à la voix qui ose, à l'écoute qui reçoit.

De la musique qui sublime les mots

Écrivains-chanteurs ou chanteurs-écrivains… à la Maison du livre, laissez-vous porter par la voix de Sapho et son texte Aujourd'hui, journal au bord  accompagnée par la clarinettiste Catherine Delaunay. Christian Olivier, connu pour être la voix et l'écriture des Têtes Raides qui nous révolutionne le cœur (son dernier ouvrage), en compagnie d'André Markowicz et de leurs musiciens, proposera au public des chansons sans chanter mais en lecture. Le chanteur-auteur-illustrateur Kent offrira un concert en avant-première de son tout nouveau projet musical Scherzando Tour.

Une nouvelle génération d'auteurs/lecteurs et de nouvelles formes d'expression sont à découvrir avec les éditions l'Iconoclaste (collection L'Iconopop) : Arthur Navellou (repéré dans le groupe Catastrophe) et Suzanne Rault-Balet pour une lecture chantée.

En utilisant l'instrument comme un révélateur des mots, d'autres lectures musicales se déploient aussi dans le centre ancien pendant ces 3 jours comme Kosmos Mélancolie avec Filip Forgeau et un duo saxophone/clarinette, la poésie d'Yvon Le Men ou le chant signé du duo Dorn, une autre façon de chanter pour les malentendants.

Une autre originalité de cet évènement : Bécherel, village médiéval, se prête à la déambulation active… La Fête du livre, c'est aussi une ambiance unique !

Bécherel, Cité du livre, est un village atypique qui regorge de coins, ruelles, parcs et jardins. La Maison du livre, équipement culturel de Rennes Métropole tout en modernité, complète cet environnement de remparts et vieilles pierres labellisé Petite Cité de Caractère®.

L'originalité de la Fête du livre tient au fait qu'elle s'établit en intérieur, à la Maison du livre qui accueille plusieurs propositions dans un auditorium qui favorise l'écoute de qualité, et s'étend dans les boutiques du centre ancien : librairies ou artisans proposeront des ateliers, notamment avec la calligraphe Michèle Cornec et la relieuse Stéphanie Thomas.

Les jardins du Théâtre, du Thabor, communautaires, du presbytère, des habitants Colette, Anne, Jean-François… qui jalonnent la cité médiévale permettront à chacun d'écouter des lectures au casque confortablement installés, ou de commander au bar à histoires, de flâner…ou de pique-niquer.

Seul ou en famille, laissez-vous aussi surprendre dans les ruelles et sur les places par le crieur de rue Fabien Moretti, les lectures publiques de Marc Roger, les déclamations de Raphaël Reuche, le match de poésie avec Slam Connexion.

Enfin, chinez avec le marché aux livres anciens et d'occasion qui accueille une quinzaine d'exposants en plus des quinze librairies de la Cité du livre.

Des expositions, salons cocons et autres animations pour tous

Au gré des déambulations, le public pourra s'arrêter pour découvrir des expositions et installations à entendre. À la Maison du livre, l'installation sonore de la Compagnie La Turbine « En garde ! » emmène dans un univers familier pourtant méconnu : celui des Trois Mousquetaires, avec une approche unique et tout à fait originale. Blynd, le salon pour buller, permettra aux visiteurs d'entrer dans un univers complètement BD.

Et dans le centre ancien, poussez la porte des ateliers et librairies pour y découvrir les artistes exposés... 

Navettes vers un village en fête

Durant ces trois jours de fête, Star et BreizhGo proposeront au départ de Rennes des navettes spéciales en plus des lignes régulières star.fr avec plus de 10 allers/retours par jour.

Pratique

Le programme complet est disponible ici. https://en.calameo.com/read/005886675cc57d3d73370

Toutes les animations sont gratuites – spectacles et ateliers sur réservation.

La Maison du livre - Bécherel - 4 route de Montfort 35190 Bécherel

Contact et réservation au 02 99 66 65 65 / maisondulivre@rennesmetropole.fr maisondulivredebecherel.fr

12/04/2022 | 0 commentaire
Article suivant : « Au Château de Montsoreau Musée d’Art Contemporain exposition Tomorrow’s Shelter »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter