www.media-web.fr

24e Festival du film britannique de Dinard

2013 sera une bonne année pour le cinéma britannique. La meilleure depuis plus de cinq ans selon les organisateurs du Festival de Dinard.
24e festival du film britannique de Dinard
24e festival du film britannique de Dinard

« La plus enthousiasmante aussi. Avec le retour des grands noms : les nouveaux opus de Stephen Frears, Kevin Macdonald, Richard Curtis ou Roger Michell sont au programme. Nous n’abandonnons pas pour autant nos velléités de découvreurs de talents avec plus d’une dizaine de premiers films et coup de projecteur sur la production télévisuelle, dont la limite avec le cinéma n’a jamais été aussi ténue » indiquent les organisateurs.
Deux pointures seront mises à l’honneur : le comédien Toby Jones talentueux interprète d’Hitchcock dans le film d’ouverture «The Girl» et Philippe Rousselot - qui a éclairé les plus grandes œuvres de Stephen Frears, de Neil Jordan, de John Boorman ou encore de Tim Burton – donnera une master class autour de son métier de directeur de la photographie.
Pour faire partager à un maximum de spectateur le millésime 2013, il a été décidé de projeter les films de la compétition et les avant-premières dans plusieurs salles en même temps.

Line Renaud sera la marraine du festival de Dinard et Eric Cantonna le président du jury.


 

En compétition

Six films inédits sont présentés en compétition pour le Hitchcock d’Or.
Everyone’s Going to Die - Hello Carter - Spike Island - The Sea - The Selfish Giant.

Les séances spéciales et avant première

Les séances spéciales :
Week End à Paris - Looking for Eric de Ken Loach - 2009

Les avant-premières :
About Time - Believe - For Those in Peril - How I live now - Jadoo - Muhammad All’s Greatest Fight - Room on the Broom (La Sorcière dans les airs) - Shell -Summer in February - The Stone Roses : Made of Stone - The Wipers Times - Uwantme2killhim?
 

Hommage à Toby Jones

En Alfred Hitchcock amoureux éconduit par son actrice fétiche dans The Girl ou en Truman Capote entretenant une amitié passionnelle et addictive avec un criminel dans Scandaleusement célèbre, Toby Jones aime incarner les grandes figures tourmentées du XXème siècle.
Présent dans de nombreux longs métrages sélectionnés à Dinard depuis sa première apparition dans Orlando en 1992, Toby Jones est également membre du jury.
Les films présentés lui rendant hommage seront :
Infamous - Studio- Berberian Sound Studio et The Girl

Carte blanche à Philippe Rousselot

Philippe Rousselot définit ainsi son travail : « Un chef opérateur, tout au long de sa carrière, se constitue une banque d’images : la lumière de l’aube et celle du crépuscule, le soleil de midi qui écrase tout, les ombres qui s’allongent le soir, une chambre éclairée par une bougie, des tubes fluorescents au plafond d’un bureau, un visage dans la pénombre, ou les reflets dans l’eau du lac qui semble ne pas avoir de fin. Grâce à elles, il va pouvoir, non seulement recréer sur la pellicule un réel (ou son faire-semblant), mais également comprendre, analyser, déconstruire et reconstruire ce qui se présente à ses yeux. Avant tout, le chef opérateur est un archiviste. » (1)

(1) La sagesse du chef-opérateur de Philippe Rousselot - Jean-Claude Béhar éditions.
Les films présentés dans le cadre de la carte blanche seront :
Hope and Glory - Dangerous Liaisons - Mary Reilly - Sherlock Holmes

 

UK TV

Six projections et une rencontre de producteurs
L’an passé s'ouvrait une nouvelle fenêtre avec la diffusion de séries britanniques majeures. Cette année, nous intensifions ce programme avec, comme vous pourrez le constater dans la programmation, des séries réalisées par de grands cinéastes et une présence accrue de leurs producteurs, réalisateurs, scénaristes et acteurs.

PEAKY BLINDERS - THE GIRL - RIPPER STREET - THE VILLAGE -I NSPECTOR GEORGE GENTLY - THE WIPERS TIMES


Compétition FEMIS/NTF

Le Festival accueille tous les ans deux écoles de cinéma prestigieuses qui s’affrontent par courts métrages interposés. La NFTS (National Film and Television School) et la FEMIS (Ecole Nationale Supérieure des Métiers de l’Image et du Son) présenteront chacune trois courts métrages et se retrouveront à Di- nard, face au public ...
 
FEMIS :  BORRASCA - LES CHAUSSETTES MOUILLEES - TRUCS DE GOSSE
NFTS - BEACH BOY -  Z1 - THE MAGNIFICIENT LION BOY

Autres rendez-vous

Ciné-concert Charlie Chaplin
Le duo constitué de Sylvain Mollard à la guitare et de Vincent Surjous au violon escorte Charlie Chaplin dans ses aventures rocambolesques. Venez assister à la diffusion de L’Émigrant et Charlot policier sur fond de jazz manouche ainsi qu’une prestation de nos compères qui revisitent les standards du style.

La leçon d’images d’AGM Factory : Les coulisses de la fabrication d’un film
Que se passe-t-il après un tournage ? La question sera posée à Yann Legay, directeur d’AGM Factory à Rennes. Il donnera une réponse en présentant sous forme d’ateliers les différentes étapes de la post-pro- duction d’un film. Du mixage son au bruitage en passant par le doublage ou encore l’étalonnage, ce rendez-vous permettra de découvrir l’envers du décor.

L’atelier Technicolor
L’atelier Technicolor a pour but d’éclairer les professionnels du cinéma quant aux défis liés à l’intégration des nouvelles technologies et à leur pertinence dans le processus créatif.
Cet atelier sera proposé le vendredi 4 octobre à 10h30 au Palais des Arts et du Festival

La séquence J’écoute le cinéma
En prolongement de la thématique sur les séries télévisées, la maintenant traditionnelle séquence « J’écoute le cinéma ! » mettra à l’honneur les génériques des séries TV mythiques des années 60.
Et des courts métrages, the BEST OF 2012-2013
Le meilleur du court britannique en provenance du festival de courts métrages ENCOUNTERS de Bristol.
Flight of the Pompadour - Mountain - Stew & Punch - War - Nature House Inc - Fight For Everyone - The Leisure Society - No Ordinary Passenger - Le Mystère - Hugo & The Prismatics - Everything I can see from here - Dust - Sun - No Kaddish in Carmarthen.


Pratique :
du 2 au 6 octobre 2013
 

28/09/2013 | 0 commentaire
Article précédent : « Didier San Marin présente Les Naufragés de l'oubli »
Article suivant : « Anne Noblat au salon du livre à La Baule présente « La Philosophie des anges» »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter