www.media-web.fr

2016 : Une année record en termes d’implantation d’entreprises à Nantes Saint-Nazaire

Avec 86 implantations d’entreprises exogènes en 2016, contre 84 en 2015, l’agence Nantes Saint-Nazaire Développement affiche un record en termes d’implantation d’entreprises. Ce résultat la positionne en tête des agences de développement économique métropolitaines françaises, devant Bordeaux notamment. Une dynamique d’autant plus encourageante qu’elle s’inscrit dans un contexte de conjoncture stable à l’échelle nationale.

Une dynamique favorable aux créations d’emplois 

Les créations d’emplois sont encore plus encourageantes. Ces implantations d’entreprises vont générer 1.359 emplois à échéance de trois ans, soit une progression de 41% par rapport à 2015. Les principaux pourvoyeurs d’emplois sont Compte Nickel (200 emplois), Manpower Group (100) et Atos (100). 

La région parisienne en tête des implantations 

L’attractivité économique de Nantes Saint-Nazaire va croissant, notamment pour les entreprises parisiennes. Plus d’un tiers des projets d’implantations sont originaires d’Ile-de-France. A noter par ailleurs une montée en puissance de l’internationalisation avec près d’un projet sur 5 d’origine internationale (16 entreprises contre 11 en 2015), dont AirPipe, NuageB ou TIP Trailers. 

Le numérique, moteur de croissance et d’emplois 

Un tiers des projets d’implantations et la moitié des emplois sont en lien avec le secteur numérique. L’arrivée d’une entreprise comme Talend, entreprise de développement de logiciels open-source, conforte le positionnement de Nantes en tant que place forte du numérique et de l’innovation. 

« L'année 2016 marque une accélération pour Nantes Saint Nazaire Développement. Nous confirmons notre détermination à faire de Nantes une métropole innovante et reconnue au niveau international. Le réseau d'ambassadeurs que nous avons lancé porte cette dynamique avec nous. 

Nous nous donnons les moyens de cette ambition, avec 2,3 milliards d’euros d'investissements publics sur le territoire des agglomérations nantaise et nazairienne au cours de ce mandat, et en accompagnant les entreprises et acteurs économiques locaux. Cette action apporte des résultats, notamment en termes de création d'emplois, qui est notre préoccupation centrale. 

Le changement d'échelle et la coopération que nous avons voulue entre Nantes et Saint-Nazaire portent leurs fruits pour que notre aire métropolitaine, forte de 800.000 habitants soit plus visible, plus diversifiée, plus solide à l'échelle européenne* ». Souligne Johana Rolland Présidente de Nantes Saint Nazaire Développement  Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole 

24/01/2017 | 0 commentaire
Article précédent : « 200 chefs d’entreprise réunis chez Manitou à Ancenis »
Article suivant : « Fleur De Voiles : La fine fleur de la création de sacs pour femmes »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter