La France est en paix sur son territoire depuis presque 50 ans, mais les mémoires sont encore endolories. Le 19 mars 1962 ? Une date qui ne parle pas à grand monde dans la rue. Pour rappel le texte http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/afrique/algerie-accords_d%27Evian.htm.
Jacques Chirac avait tenté de poser une date « neutre » pour un jour de souvenir le 5 décembre, une date soigneusement choisie pour ne pas rappeler grand-chose, et surtout pas le 19 mars 1962. Dans son discours lors de l'inauguration du Mémorial national de la guerrre d'Algérie, on trouve un grand respect des forces qui s'affrontaient alors et notamment des harkis. (Voir le texte www.cndp.fr/crdp-reims/memoire/enseigner/memoire_histoire/07algerie.htm sur le site du centre national de documentation pédagogique qui présente une intéressante réflexion sur la manière d'aborder le passé, d'enseigner l'histoire et de gérer le devoir de mémoire).
Alors pourquoi tant de bruit quand le Sénat vote la loi qui institue chaque 19 mars une journée du souvenir « à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc » ? La majorité de gauche au Sénat a voté pour, mais la droite a voté contre.
Rappelons que ce texte date de 10 ans mais n'avait pas été débattu.
Le Figaro (http://www.lefigaro.fr/politique/2012/11/08/01002-20121108ARTFIG00492-le-19-mars-62-revient-au-senat.php) cite l'union nationale des combattants (UNC) qui voit dans ce texte un «risque grave de division profonde entre Français». Tandis que la Fédération nationale des anciens combattant d'Algérie (FNACA) exprime son «attachement indéfectible» à la date du 19 mars.
Les sénateurs UMP, dont André Trillard ont saisi, ce vendredi, le conseil constitutionnel pour tenter de faire censurer le texte. Pour le sénateur de Loire-Atlantique « le fait de commémorer le 19 mars comme date de ''cessez- le feu officiel'' n’est pas acceptable, car cela constitue un véritable affront pour les rapatriés et Harkis toujours meurtris par cette période sombre de l’Histoire ».
Selon la droite, ce choix oublie les dizaines de milliers de victimes, harkis et pieds noirs, tuées après le cessez-le-feu en Algérie. «Une insulte adressée à l’ensemble des personnes ayant subi la violence du FLN» (Christine Boutin). Pour d'autres « le 19 mars est considéré comme une victoire en Algérie » donc comme une défaite française.(voir Libération http://www.liberation.fr/politiques/2012/11/09/commemoration-de-la-guerre-d-algerie-l-ump-ne-digere-pas-le-19-mars_859355)
Pour Alain Néri le rapporteur «On ne fête pas la fin de la guerre, on rend hommage, c’est différent». Pour lui le 19 mars a le mérite d’«avoir une portée historique et symbolique».
L'UNC dit non, la FNACA dit oui pour cette date. Les adhérents de ces deux associations n'étaient-ils pas aux mêmes endroits et dans les mêmes souffrances ? Et si on se souvenait d'un «essai de cessez-le-feu » ? Qui respecte-t-on en revenant souffler sur les braises, sous le prétexte de défendre un souvenir plus « juste » ? La droite, dans son refus, ne prend-elle pas le risque de réveiller les démons sur le terrain miné de la mémoire, de la douleur et de la haine ?
Le 28/02/2018 par Jean Goychman dans
Jacques Cheminade ira aussi au Salon de l’Agriculture
Le 13/01/2018 par michel hugonnot dans
Une étude indépendante remet en cause le projet NDDL
Le 03/12/2017 par Lemere dans
Présidentielle 2017 mesure Filteris Euromédiation 1er Tour
Le 18/04/2017 par Duprat dans
Présidentielle 2017 mesure Filteris Euromédiation 1er Tour
Le 16/04/2017 par ZYG OTTO dans
Présidentielle 2017 mesure Filteris Euromédiation 1er Tour
www.media-web.fr : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Saint Nazaire | Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest