www.media-web.fr

14-18 : Le souvenir des morts dans les églises

Le service de l’Inventaire de la Région des Pays de la Loire a révélé l’existence d’une soixantaine de monuments aux morts de 1914-1918 au sein des églises paroissiales. Une exposition « 14-18 - Les monuments du souvenir État, églises : entre deuil familial et culte collectif » présente cette particularité régionale de la commémoration dans les édifices religieux.

Ces monuments originaux se distinguent des stèles sérielles et de la multitude des plaques simplement gravées des noms des soldats tombés au front. En effet, l’utilisation des techniques décoratives alliées à la peinture murale permet notamment de porter la piété, l’espoir et la consolation de la religion vers les familles endeuillées et la communauté paroissiale.
Ces monuments aux morts sont de nos jours oubliés, car la mémoire collective n’a retenu que le monument érigé au milieu du village comme témoignage du souvenir des soldats tués au champ d’honneur. Ils constituent pourtant un patrimoine de grand intérêt pour la connaissance de la société française de l’époque et l’étude de la mémoire de la Grande Guerre.
 
 
Paraît aussi dans la collection de l’Inventaire Images du patrimoine l’ouvrage 14-18_: monuments aux morts peints dans les églises - édité par 303

Pratique :
à partir du 15 octobre à l'Hotel de Région des Pays de Loire

 

10/10/2014 | 0 commentaire
Article précédent : « Dinard accueille le festival du film britannique sous la présidence de Catherine Deneuve »
Article suivant : « Notre-Dame-des-Landes : La DGAC devra expliquer son étude de réménagement de Nantes »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Agence de presse et marketing Images & Idées Média-Web Avenue de l’Université 24 CH-1005 Lausanne
www.media-web.fr  |   Nous contacter