www.media-web.fr

10 septembre : journée mondiale pour la prévention du suicide

Depuis 1946, les Petits Frères des Pauvres luttent contre l’isolement et la solitude des personnes âgées, prioritairement les plus démunies. Par nos actions, nous recréons des liens leur permettant de reprendre goût à la vie et faire partie du monde qui les entoure. Vivre tout simplement.

« Le suicide est une affaire de jeunes », c’est l’une des 8 idées reçues mises en avant dans la dernière campagne de l’Union Nationale pour la Prévention du Suicide1 (dont les Petits Frères des Pauvres sont partenaires) lancée dans le cadre de la 18ème journée mondiale pour la prévention du suicide, le 10 septembre 2020. Or, les personnes âgées représentent aujourd’hui la population la plus à risque de décès par suicide. Les Petits Frères des Pauvres, forts de leur expérience d’accompagnement et d’écoute à travers leur ligne téléphonique Solitud’écoute, sensibilisent sur l’importance de la lutte contre l’isolement de nos aînés, comme rempart contre les risques de suicide.

Les personnes de plus de 65 ans représentent la tranche de la population la plus à risque de décès par suicide. En 2016, 2 695 personnes âgées se sont donné la mort, ce qui correspond à 31 % du total des suicides2. Les principaux facteurs de risques du passage à l’acte chez les personnes âgées sont le deuil, l’isolement et la dépression3. Association experte sur les problématiques liées au grand âge depuis plus de 70 ans, les Petits Frères des Pauvres s’alarment de cette situation.

Solitud’écoute, un numéro d’écoute pour lutter contre l’isolement des personnes de plus de 50 ans.

Depuis 2007, la ligne d’écoute des Petits Frères des Pauvres « Solitud’écoute », un numéro vert gratuit (0 800 47 47 88, anonyme et confidentiel, accessible tous les jours y compris les week-ends et jours fériés de 15h à 20h) permet aux personnes âgées de parler et surtout d’être écoutées par des bénévoles qui leur apportent un véritable soutien sans jugement. Pendant la crise sanitaire, de nombreuses personnes âgées se sont retrouvées de plus en plus isolées et angoissées4 et ont eu le besoin de se confier, c’est pourquoi la ligne a été renforcée. « La ligne Solitud’écoute a connu un pic d’appels pendant le confinement avec des personnes âgées angoissées et dépressives. Nous avons constaté une hausse d’appels de personnes qui exprimaient des tendances suicidaires » Mélanie Rossi, Cheffe de Projet Téléphonie Sociale. « Une dame nous a appelé le jour de son anniversaire, personne ne l’avait appelé. C'était trop pour elle, elle s'est souvenue du numéro de Solitud’écoute noté dans son carnet. Elle m'a dit que soit elle parlait à quelqu'un, soit elle sombrait. Je suis restée 45 minutes avec elle, elle était contente quand elle a raccroché. » Recueil d’un témoignage de bénévole.

La solitude et l’isolement ont un impact négatif sur la santé mentale

Notre rapport sur l’isolement des personnes âgées et les effets du confinement publié en juin dernier révèle que le confinement a généré un impact négatif sur la santé mentale pour 41 % des personnes âgées, or une bonne santé psychique et un soutien moral jouent un rôle essentiel vis-à-vis du risque suicidaire. Apprendre à vivre avec le virus, toujours actif, renforce les angoisses des personnes vulnérables, nous devons redoubler de vigilance dans notre accompagnement.

09/09/2020 | 0 commentaire
Article précédent : « Elections législatives partielles : les français ne veulent plus de la macronie »
Article suivant : « Les Républicains poursuivent le travail de fond et auront un candidat en 2022 »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Agence de presse et marketing Images & Idées Média-Web Avenue de l’Université 24 CH-1005 Lausanne
www.media-web.fr  |   Nous contacter